Le Lien Échiquéen
Juillet 2003
Publié par l’AÉPA,
Siège social:
Route de Combalat,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA, 721.38 N, NANCY.
Cotisation annuelle: 25,00 Euros.
Scolaire: 15,00 Euros.
Trésorier : Émile Cherpin,
32 rue du GENERAL BERTRAND,
75007 PARIS.
Sommaire:
–Éditorial.
–Championnat de France 2003.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–Le tournoi des Six Nations.
–La coupe par correspondance.
–Le championnat Marius Poyet par correspondance.
–Classement par points.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Remerciements.
Éditorial
Par Yves Le Brun
Saint-Germain, championnat de France 2003… fut très chaud --comme vous le raconte Franck ci-dessous-- malgré une participation descendue à 14, après le retrait pour raison de santé de Élise Martin et Sébastien Dhénain à qui nous souhaitons prompt rétablissement et que nous espérons retrouver l'an prochain. Nous avons aussi regretté l'absence de l'un des deux derniers toujours présents aux rencontres annuelles organisées depuis 1972. En effet, si Philippe Delavalade était encore bien là, Émile Cherpin, lui, enrageait d'être retenu à l'écart de ce temps fort de l'Association, de cette fête de l'amitié (malgré l'âpreté des combats) à laquelle nous aimerions voir prendre part un plus grand nombre d'adhérents.
Émile tu nous as manqué: ton franc parler légendaire, tes coups de gueule, tes jugements à l'emporte-pièce, on te les pardonne, même s'ils sont parfois difficiles à avaler. On sait bien que là-dessous bouillone la volonté de maintenir l'AÉPA en éveil. On connaît ton attachement à la «boutique»: plus de 35 ans aux commandes de la trésorerie, donnant du temps et de l'énergie, mettant sans que cela paraisse la main à la pâte et (chut)! et bien souvent à la poche. Nos coups de «portables» ont tenté maladroitement de t'inviter à la table du jeu ou des repas pour égayer ta solitude. Tiens bon, on t'attend!
On prévoyait la dispute du trophée entre Adrien Hervais et Bertrand Catherine; c'était sans compter Anadré Schmeisser qui en vieux routier, a mis tout le monde d'accord! À charge de revanche…
Passons à d'autres sujets.
L'annuaire: il paraîtra en octobre avec, pour chacun, adresse, un numéro de téléphone (fixe ou portable), adresse électronique éventuellement. Tous renseignements à:
Dominique Asselineau,
30 rue de Tolbiac,
75013 Paris.
Rencontres internationales: Bertrand Catherine représentera l'AÉPA au 3.me championnat d'Europe qui aura lieu, du 27 août au 7 septembre, à Mondariz, Galice, Espagne. Bon courage!
Par ailleurs, l'Association Suisse organise un tournoi à la mémoire de Max Winkelmann (1920-2002), du 3 au 6 octobre, hôtel Solsana à Saanen, 5 rondes au système suisse, 36 coups en 1h45 plus 15 minutes KO, au prix de 250 Euros par personne (joueur ou guide). Inscription dans les plus brefs délais. Me contacter pour de plus amples renseignements.
Les vacances approchent: c'est le moment de cultiver votre jardin échiquéen… La bibliothèque braille, les ouvrages enregistrés, les parties amicales, voilà de quoi meubler utilement ces temps de loisirs.
Championnat de France 2003
Par Franck Morvan
Bonjour de la résidence des Hautannes, où nous passons quelques jours tranquilles. Il fait beau. Il fait chaud. Mais le parc est ombragé et le thermomètre de la piscine affiche 25 degrés. Les oiseaux chantent dans le grand cèdre bleu. Tout va pour le mieux. Nous rentrons dimanche.
Mais dans ce décor de carte postale, se livrent des combats acharnés. Nous sommes 14 encore cette année, qui tournons en rondes serrées.
La tribu compte 24 individus au total, avec Stefan l'arbitre, mesdames Coruble, Cosandey, Delavalade, Legueltel, Schmeisser et madame et monsieur Hervais. La petite Évangéline est présente et s'emploie à mettre de l'animation. Nouvelle, Nicole, ma compagne découvre le tournoi avec curiosité.
Elle observe les parties et elle remarque différentes manières de jouer. Certains comme Philippe Delavalade et Adrien Hervais ne touchent l'échiquier qu'au moment de déplacer une pièce. Dominique Asselineau l'effleure à toute vitesse comme s'il s'agissait d'un clavier électronique. À l'opposé, Claude Faivre-Pierret «masse» ses pièces dans un bruit de roulement de baguettes. Quant à moi, mes mains se déplacent comme deux crabes, mes doigts suivant pas à pas mes sens. Très vite, les mains sont moites, l'échiquier moins net, surtout l'après-midi; il fait vraiment chaud. On a dû tirer partiellement les volets pour se protéger du soleil.
Le niveau du championnat 2003 est relevé, avec le retour d'André Schmeisser et de Bertrand Catherine. Les pronostics sont incertains. Des 49 parties jouées, je retiens celle opposant Claude à Adrien. Claude refuse le nul que lui propose Adrien et il finit par perdre la partie. Il rate une occasion que beaucoup auraient appréciée. Il faut aussi retenir la partie nulle entre Philippe et André obtenue après avoir joué huit coups seulement. Roger Cosandey qui nous offre un verre pour fêter son anniversaire, s'octroie en guise de cadeau, deux victoires, notamment à mes dépens.
Les parties terminées, l'atmosphère surchauffée de la terrasse nous happe et nous assomme. Nous n'y restons pas longtemps à discuter, contrairement à l'an dernier. Comme d'habitude, le bar est le centre culturel de la résidence. Nous commentons les parties, nous apprenons les résultats de tennis ou de football. Nous essayons aussi de faire boire l'adversaire suivant. Je fais au bar une belle moisson d'histoires drôles.
Arrive dimanche. La dernière ronde est achevée. Émile Cherpin au téléphone entend en direct Stefan annoncer le résultat des courses: doublé alsacien. André remporte le trophée et Colette, sa femme l'unique tiercé gagnant. Des lentilles vertes du Berry, que nous avons apportées, récompensent modestement les trois premiers ainsi que Régis Gerbaux qui a sauvé l'honneur avec un demi-point. Les lentilles ne font-elles pas un plat de roi?
Voilà, c'est terminé. Certains n'ont pas pu se joindre à nous. Mais nous espérons bien que l'année prochaine ils seront d'attaque et nous aussi pour en découdre une nouvelle fois.
Classement du championnat 2003
--01 Schmeisser André 6-29
--02 Hervais Adrien 5-29
--03 Catherine Bertrand 5-28
--04 Delavalade Philippe 4-30
--05 Legueltel Daniel 4-26,5
--06 Le Brun Yves 4-22
--07 Le Moy Patrick 3,5-27
--08 Asselineau Dominique 3,5-26
--09 Faivre-Pierret Claude 3-25
--10 Morvan Franck 3-19,5
--11 Coruble Didier 3-18,5
--12 Bath Fabrice 2,5-21
--13 Cosandey Roger 2-20,5
--14 Gerbaux Régis 0,5
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
Ce trimestre la récolte fut bonne, en voici les fruits:
Tout d'abord, deux changements d'adresse.
--Baud Daniel,
Guiguer-De-Prangins 1,
1004 Lausanne (Suisse).
--Feys Robert,
Le Buffet,
73330 Verel-De-Montbel (France).
Notre ami Sébastien Dhénain est maintenant joignable sur portable: 06 81 68 46 90.
Notre effectif se stabilise en ce début 2003. Nous déplorons la défection de monsieur Pouteau, mais c'est avec un grand plaisir que nous accueillons une nouvelle et jeune recrue:
--Le Goff Vincent,
4 rue de Bretagne,
78140 Vélizy (France).
Je termine pour une annonce de tournoi, après la Suisse, (voir éditorial), voici la Belgique:
--Du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2003 aura lieu le douzième championnat open. Il se tiendra à l'hôtel José Visserstraat, 18 B-8370, Blankenberg (Belgique). 7 rondes au système suisse. Première ronde le mercredi soir. Prix du séjour 150 Euros plus 10 Euros d'inscription, à régler avant le 20 septembre. Pour tous renseignements: Alex Gerinck, tél.: 00 32 92 20 14 68.
Je souhaite à tous de bonnes vacances et que les échecs soient pour vous une réussite.
Allons voir à la FFE
Par Patrick Le Moy
Je serai bref. Pour des raisons matérielles, je n'ai pu accéder au site de la FFE. Vous n'aurez donc pas les Élos de mai 2003.
Quelques nouvelles de nos adhérents me sont parvenues, en voici un petit écho.
Au championnat du Calvados organisé par le club de Caen-Alékhine, Daniel Legueltel s'est classé 5.me avec 4,5 points sur 7.
J'ai participé en mars dernier à l'open de Guigamp dans lequel j'ai difficilement obtenu 4 points sur 9. Même pas la moyenne.
Notre ami Didier Dugouchet trouve plutôt son bonheur dans les parties rapides. Il vient d'avoir son premier classement rapide de 1680 Élos, ce qui porte à croire qu'il se débrouille bien dans cette discipline.
À bientôt et bonnes vacances à tous.
Le tournoi des Six Nations
Par Daniel Legueltel
Après avoir eu quelque peine à former une équipe de 4 joueurs, classé si possible dans le haut du tableau, pour aller en découdre avec nos adversaires habituels, nous arrivons ce dimanche soir 10 avril à Bad-Hoenningen, à l'invitation de l'Allemagne. C'est une petite ville de cure, située sur les bords du Rhin, entre Cologne et Coblence. Nous sommes logés au Cristel-Hôtel, très confortable.
Après le dîner et l'allocution de bienvenue on nous expose le règlement du tournoi. 35 coups en 1h45 plus une demi-heure au KO. Classement d'après les points de match, départage d'après les points personnels, puis d'après le gain au meilleur échiquier. Non permutation des échiquiers en cours de route. Nous nous présentons donc dans l'ordre: André Schmeisser, Bertrand Catherine, Daniel Legueltel et Yves Le Brun.
Lundi matin: France-Angleterre, 2 à 2. André et moi annulons, mais Bertrand gagne, ce qui nous vaudra de passer devant au classement final.
Lundi après-midi nous jouons les allemands. Ils ont mis 4 à 0 à leurs adversaires du matin et nous craignons de subir le même sort. Par bonheur, Bertrand obtient un demi-point: l'honneur est sauf.
Le lendemain matin: France-Belgique. Au premier échiquier belge, le champion d'Europe junior qui bat André mais après un dur zeitnot, Bertrand l'emporte et moi aussi: 2 à 2.
L'après-midi: entracte. On nous emmène visiter la maison de l'ancien Chancelier Adenauer, maison qu'il se fit construire à quelques kilomètres de Bonn, lorsque les nazis l'eurent chassé de sa mairie de Cologne.
Mercredi: le vent est à l'optimisme. Il nous reste à affronter les deux équipes les moins vaillantes du lot. Le matin France-Pays-Bas: 3,5 à 0,5, cette fois, c'est Bertrand qui annule.
L'après-midi, Suisse-France: 1 à 3, André et moi partageons les points tant que Bertrand et yves font le plein.
Au classement l'Allemagne triomphe, avec 5 points sur 5. 2.me la France, 3 points et 11 points de tableau. 3.me l'Angleterre, même score. 4.me la Belgique. Puis les Pays-Bas et la Suisse.
Nous devons surtout notre bon rang à la performance de Bertrand qui a marqué 4 points sur 5, sans perdre aucune partie.
Après «la distribution des prix» et la remise des cadeaux à nos hôtes, qui nous ont fort bien reçus, la soirée s'achève dans la bonne humeur, au nom des chansons folkloriques et non sans vider quelques chopes, comme bien vous le pensez.
La coupe par correspondance
Par Daniel Legueltel
Voici tout d'abord les résultats qui me sont parvenus ce trimestre:
--Calatrava-Le Brun 1-0.
--Coruble-Lequeux 0-1.
--De Smet-Calatrava 0-1.
--Fort-Carlier 1-0.
--Martin J.-Cl.-Schmeisser 0-1.
D'autre part, vous vous souvenez que la ronde se termine le 30 septembre, et qu'à cette date, chaque joueur doit m'envoyer le diagramme et le relevé de la partie en vue de l'arbitrage; si la partie est finie, le vainqueur doit m'en informer ou le joueur des blancs si elle est nulle.
N'oubliez pas de vous inscrire pour la prochaine coupe, la 14.me, qui débutera le 1.er novembre.
Beaucoup de parties sont encore en cours et certaines pas très avancées. Attention au couperet des 30 coups, obligatoires.
Bonne fin de ronde et à bientôt de vos nouvelles.
Championnat Marius Poyet par correspondance
Par Yannick Lequeux
Résultats au 19.05.2003, 22 parties à vous présenter ce trimestre ce qui porte à 34 sur 129 les parties terminées.
Division I:
--Asselineau-Calatrava 0,5-0,5.
--Calatrava-Couspeyre 0-1.
--Le Moy-Carlier 1-0.
--Le Moy-Jacquelin 0-1.
Division II:
--Brun G.-Schaefer 1-0.
--Schaefer-Violet 1-0.
--Schmeisser-Schaefer 0-1.
--Schmeisser-Violet 1-0.
Division III, groupe I:
--Bouvier-Dhénain 0-1.
--Dhénain-Coruble 0-1.
--Martin J.-Cl.-Dhénain 0-1.
Division III, groupe II:
--Bath-Guillet 0-1.
--Bath-Martin É. 0-1.
--Bouffard-Bath 0-1.
--Frédière-Bath 1-0.
--Frédière-Le Brun 1-0.
--Guillet-Frédière 1-0.
--Le Brun-Guillet 1-0.
Division III, groupe III:
--Damiany-Guérin 1-0.
--Damiany-Lebraud 1-0.
--Guérin-Thiry 0-1.
--Lebraud-Guérin 0-1.
Je vous rappelle que le championnat se termine le 1.er octobre, mais que vous devez m'envoyer vos résultats dès les parties achevées, ne m'oubliez pas.
Bonnes finales et bonnes vacances.
Classement par points 2003
Par Dominique Asselineau
--01, Schmeisser André, 13.243
--02, Hervais Adrien, 13.106
--03, Delavalade Philippe, 12.903
--04, Catherine Bertrand, 12.875
--05, Legueltel Daniel, 12.552
--06, Jacquelin Norbert, 12.439
--07, Le Moy Patrick, 12.268
--08, Asselineau Dominique, 11.979
--09, Faivre-Pierret Claude, 11.661
--10, Cherpin Émile, 11.549
--11, Le Brun Yves, 11.502
--12, Brun Georges, 10.896
--13, Coruble Didier, 10.821
--14, Morvan Franck, 10.589
--15, Bath Fabrice, 10.586
--16, Villani Rolland, 10.522
--17, Martin Élise, 10.366
--18, Gerbaux Régis, 9.990
--19, Cosandey Roger, 9.950
--20, Cosandey Monique, 9.743
Tournoi Marcel Saurel
Par Fabrice Bath
Rés. au 20.05.2003.
Asselineau 179-182
Calatrava 3-3-n chpn
Bath 162-176
Dugouchet 1-3-d
Guillet 1-3-d chpn
Martin É. 1-4-d
Martin É. 1-4-d chpn
Begey 193-199
Dhénain 4-1-v
Belazzoug 0-1
Bouffard 44-45
Bath 1-4-d chpn
Bouvier 85-86
Dhénain 1-4-d chpn
Brun G. 26-28
Schaefer 2-1-v chpn
Calatrava 128-138
Couspeyre 1-5-d chpn
Le Brun 3-1-v coupe
Carlier 82-84
Chassain 19-20
Coruble 70-79
Lequeux 1-3-d coupe
Couspeyre 271-276
Damiany 124-132
Guérin 3-1-v chpn
Lebraud 4-1-v chpn
De Smet 5-9
Calatrava 1-3-d coupe
Dhénain 91-113
Chassain 4-1-v
Coruble 1-3-d chpn
De Smet 1-3-d
Fort 1-2-d
Dugouchet 84-96
Frédière 3-1-v
Morvan 3-1-v
Fort 36-43
Carlier 4-1-v coupe
Coruble 1-5-d
Frédière 184-195
Bath 4-1-v chpn
Le Brun 5-1-v chpn
Guérin 239-246
Thiry 1-4-d chpn
Guillet 108-115
Frédière 3-1-v chpn
Hermouet 275-286
Begey 2-1-v
Dhénain 2-1-v
Martin É. 2-1-v
Périou 2-1-v
Jacquelin 3-7
Lebraud 217-219
Guérin 1-5-d chpn
Le Brun 120-129
Dhénain 3-1-v
Guillet 4-1-v chpn
Le Moy 38-43
Carlier 4-1-v chpn
Jacquelin 1-4-d chpn
Lequeux 154-157
Lescrinier 28-32
Hermouet 4-1-v
Martin É. 30-46
Damiany 5-1-v
Hermouet 1-2-d
Martin J.-Cl. 106-108
Dhénain 1-7-d chpn
Schmeisser 1-4-d coupe
Morvan 20-26
Bath 4-1-v
Dugouchet 1-3-d
Périou 101-103
Bath 1-4-d
Schaefer 64-77
Violet 5-1-v chpn
Schmeisser 179-187
Schaefer 1-7-d chpn
Violet 3-1-v chpn
Schwertz 204-210
Begey 3-1-v
Dhénain 3-1-v
Thiry 57-69
Belazzoug 4-1-v
Martin É. 4-1-v
Violet 44-46
Chers amis,
Voici un bon trimestre: 36 joueurs marquent 238 points, en jouant 51 parties, dont 24 amicales, 22 championnats et 5 coupes.
Belazzoug, notre réunionnais, marque son premier point, souhaitons lui longue et bonne route parmi nous.
Notons les meilleurs grimpeurs du trimestre: Frédière et Hermouet 11, Dugouchet et Thiry 12, Schaefer 13, Bath 14, Martin É. 16, Dhénain 22 points. Bravo à tous, continuons.
Hermouet prend la tête avec 286 points, devant Couspeyre avec 276 points, mais attention Faivre-Pierret à 255 points n'a pas encore dit son dernier mot, il n'a encore marqué aucun point cette année et d'autres joueurs peuvent venir du fond du classement. Nous sommes qu'à mi-parcours.
Je vous rappelle que pour me déclarer une partie amicale uniquement, les parties de championnat et de coupes sont à déclarer aux responsables de ces compétitions, il faut le faire dès que le résultat est acquis et pas un an après, en me précisant: la date de début et de fin, le nom des joueurs (le premier ayant les blancs), le nombre de coups joués et l'issue de celle-ci. Par courrier en braille et pas par téléphone. En cas de nullité, c'est aux blancs à déclarer la partie. Nous vous demandons ces informations pour éviter des doublons et des erreurs.
Profitez du mauvais temps pour commencer des parties amicales. N'oubliez pas que si vous êtes à la recherche de partenaires, qu'il existe la bourse des parties: en écrivant au secrétaire Patrick Le Moy ou à moi-même, nous vous ferons apparaître dans la rubrique «bourse des parties» et les personnes intéressées vous contacteront.
--Fabrice Bath,
48 rue de l'Indre,
36000 Châteauroux.
Bien à vous…
Remerciements
Par Émile Cherpin
Chers amis, vous qui me connaissez bien, vous pouvez imaginez combien j'ai regretté de ne pouvoir participer à notre dernier championnat d'échecs. Je crois pourtant que vous ne pouvez pas mesurer véritablement quels manques j'ai vécu pendant ce week-end de l'Ascension. J'ai cherché sans fin quel rôle sur l'échiquier correspondait le mieux à ma situation, sans n'en trouver aucun qui convienne exactement. Mais, puisque grâce à Philippe et à votre générosité je viens de recevoir un cadeau vraiment royal, je m'attribue provisoirement tous les pouvoirs et vous confère dès aujourd'hui le titre de champions de l'amitié. Merci pour ce témoignage de sympathie si cordial et pour ce geste si réconfortant qui me donne davantage d'énergie pour combattre le mauvais sort qui s'acharne contre moi.
Comme vous le savez sans doute, vos dons ont permis l'acquisition d'un baladeur MP3. La saveur du mot Baladeur me paraît plutôt amère, mais l'ironie possède des vertus toniques. Je ne veux penser qu'aux évasions de toutes sortes rendues possibles par ce merveilleux jouet. Vous m'accompagnerez dans chacune de mes escapades et, à chaque découverte, à chaque moment de plaisir, j'aurai une pensée reconnaissante pour vous. Voilà le jeu d'échecs qui m'a fait gagner des amis tels que vous!
Merci du fond du coeur.
Fin de la revue.