Le Lien Echiquéen
Juillet 2011.
Publié par l’AEPA.
Siège sociale,
58 avenue Bosquet,
75007 Paris.
Tél.: 04 75 34 81 84.
C.C.P.: AEPA 721.38 N Nancy.
Cotisation annuelle: 30,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: M.-Ch. DELAVALADE, 47 avenue du docteur Arnold Netter, 75012 Paris.
Site Web: www.aepa64.asso.fr
Sommaire:
–Editorial;
–Le mot du secrétaire;
–Championnat de France 2011;
–Classement du 27e championnat de France des aveugles;
–Classement par capital-points;
–Championnat Marius Poyet par correspondance;
–Coupe par correspondance;
–Tournoi Marcel Saurel.
Editorial
Par Yves Le Brun
Comme vous avez pu le constater, à cause de la brusque démission de christiane mélin et bernard duthoit faisant suite à celle de Didier Coruble, des élections anticipées pour le renouvellement du C.A. ont dû être organisées dans l’urgence. Le dépouillement a eu lieu le 31 mai à Saint-Germain. Onze candidats se présentaient pour huit sièges à pourvoir. Il y a eu 48 votes dont deux bulletins nuls sur 64 adhérents à jour de cotisation. Ont obtenu:
–Le Brun Yves 44;
–Asselineau Dominique 41;
–Delavalade Philippe 39;
–Le Moy Patrick 34;
–Delavalade Marie-Christine 33;
–Bath Fabrice 32;
–Lequeux Yannick 29;
–Mégélas Florent 29;
–Cosandey Roger 21;
–Clauzel André 16;
–Martin Elise 14.
Les huit premiers sont élus. Quant aux trois candidats malheureux, je les remercie vivement d’avoir tenté leur chance marquant par-là leur volonté de s’impliquer.
Le nouveau C.A. s’est réuni le premier juin, pour élire le Bureau, procéder à la répartition des tâches et faire le point:
–Président: Yves Le Brun, relations extérieures, B.B.E., matériel adapté;
–Vice-président: Fabrice Bath, T.M.S., phonothèque;
–Secrétaire: Philippe Delavalade;
–Trésorière: Marie-Christine Delavalade;
–Dominique Asselineau: F.T., Lien, site web;
–Patrick Le Moy: relations F.F.E., compétitions;
–Yannick Lequeux: championnat Marius Poyet par correspondance;
–Florent Mégélas: coupe par correspondance.
Par ailleurs, Jacques Guillet assure toujours la rubrique des problèmes, ce dont nous le remercions.
Le bon état de nos finances (grâce au soutien de la F.F.E., de la coordination Rhône-Alpes et de la F.A.F.), nous a permis d’être présents au tournoi des Six Nations, de réduire les frais pour toutes les personnes hébergées durant le championnat de France, avec un geste supplémentaire envers les accompagnants clairvoyants qui, comme chaque année, se sont dépensés sans compter pour nous rendre le séjour des plus agréables. De plus, innovation, un prix en espèce a été offert au champion.
Enfin, il reste possible d’éventuellement contribuer largement aux frais d’un joueur chargé de représenter l’AEPA au championnat du monde individuel ou au championnat du monde junior organisés tous deux par l’I.B.C.A. en Grèce fin août et début septembre.
Concernant les jeux adaptés, rien ne va plus! Nos amis hollandais nous les proposent dorénavant à près de 50 euros au lieu de 30 lors de la dernière commande de 20 jeux maintenant épuisée. Nous repartons donc en campagne à la recherche d’un fabricant fiable. En attendant, nous suggérons aux acheteurs potentiels de s’adresser directement aux responsables hollandais.
Assemblée générale: d’une part, les statuts modifiés ont été adoptés; ils peuvent être consultés sur notre site web ou adressés sur demande.
D’autre part, le P.V. de l’A.G. 2010, les rapports moral et financier, le budget prévisionnel ont tous été adoptés à l’unanimité. Les questions diverses ont suscité des échanges entre les tenants d’une gestion plutôt rigoureuse de l’association et les partisans d’une ouverture tous azimuts utilisant davantage les technologies de l’information et de la communication.
Et puisqu’il faut conclure, je dirai que le C.A. a bien pris note des suggestions et critiques qui lui ont été adressées, qu’il s’efforcera d’en tirer les enseignements, avec la volonté de maintenir la cohésion du groupe par-delà les divergences, oeuvrant dans l’intérêt de tous au développement de nos activités.
Bonnes vacances à tous.
Le mot du secrétaire
Par Philippe Delavalade
Je viens de quitter la machine à calculer du trésorier pour la machine à écrire du secrétaire; je vous donnerai donc chaque trimestre les petites nouvelles de l’association.
A cet effet, je vous demande de m’informer de vos activités hors AEPA puisque c’est essentiellement vous qui alimentez cette rubrique.
Je vous signale un open du club 608 de notre ami André Clauzel; il se déroulera en 9 rondes du 16 au 24 août à Paris. Parallèlement, il y aura également deux tournois semi-rapides. Vous trouverez des renseignements précis sur le site du club: club608echecs.com ou en contactant directement André dont les coordonnées figurent dans notre annuaire.
Enfin, j’en termine en signalant cinq départ de l’association: Angélique Capriauw, Bernard Duthoit, Claude De Moor, Michel Lescrinier et Christiane Mélin.
Bon été à tous et n’oubliez surtout pas de me tenir au courant de tout changement d’adresse postale, d’adresse électronique ou de numéro de téléphone.
Championnat de France 2011
Par Laurent Peignien
Le 27e championnat de France des aveugles et malvoyants s’est déroulé du 1.er au 4 juin 2011 au domaine des Hautannes à Saint-Germain au Mont d’Or où ont déjà eu lieu de nombreuses éditions de notre tournoi dont la dernière en 2010 qui avait vu la victoire de Pierre Lambert venu du Québec pour remporter la première place. Philippe Delavalade était sacré champion de France, Patrick Le Moy vice-champion devant Olivier Deville, Adrien Hervais et Farid Belazzoug.
Arrivés le 31 mai, par leurs propres moyens ou en train et bus affrété depuis Lyon par l’AEPA, les 32 joueurs et leurs accompagnants soient 45 personnes investissent les chambres doubles ou individuelles qui leur ont été réservées dans le domaine avant de se retrouver pour quelques mots d’accueil du président avant le dîner. Après celui-ci, certains ont assisté au dépouillement du vote pour la réélection du conseil d’administration de l’AEPA.
Le championnat 2011 a réuni 32 joueurs venus de Belgique, de Monaco et de toute la France. La délégation belge est constituée de 4 joueurs: Saïd Gharbi et Youssef Bihi dont nous saluons la première participation, ainsi que de Koenraad Lecluyse et Philippe De Coninck. Jean l’Herbon De Lussats vient cette année encore porter les couleurs de Monaco. A noter la troisième participation de Farid Belazzoug venu nous rejoindre depuis la Réunion et qui s’était déjà classé sixième l’an passé, ainsi que la première participation de Robert Féron, le doyen du tournoi venu de Lyon Olympic Echecs, grâce à qui il n’y a pas eu d’exemptions durant le tournoi. Nous accueillons également pour la première fois Jean-Louis Vervoort que connaissent ceux qui jouent sur Skype. Enfin, notre championnat a accueilli deux supportrices, Cécilia Bontempi et Corinne Vergne dont c’était également la première participation.
Sur les 32 joueurs que compte le tournoi, les dix plus forts classements sont à 1630 élo ou plus, les dix plus faibles à 1370 ou moins. Six joueurs sont non classés parmi les joueurs restants et dix joueurs ont classés FIDE tous parmi les 12 premiers.
Mercredi 1er juin, après la mise en place du matériel de chacun, notre arbitre, Gérard Hernandez, lance la première ronde un peu après 8h30. Etant dans le système suisse, celui où les écarts sont les plus grands, cette ronde présente peu de surprises: seul Nénad Antonic fait une bonne affaire en obtenant la nulle face à Philippe Delavalade.
La deuxième ronde sourit à Bernard Duthoit qui obtient la nulle face à André Schmeisser ainsi qu’à moi-même qui partage le point avec Bertrand Catherine. Elise Martin, quant à elle, marque son premier point contre Bhen Saïdi.
Le dîner est l’occasion de faire le point après les deux premières rondes: Adrien Hervais, Eric Meyer, Manuel Wagneur, Olivier Deville et Farid Belazzoug ont fait le plein, suivis de six joueurs à un point et demi, douze joueurs à un point, deux joueurs à un demi point, et sept joueurs toujours prêts à en découdre.
Le jeudi de l’Ascension voit se dérouler les rondes 3 et 4 à l’issue desquelles beaucoup de tiercés restent possibles. Lors de la ronde 3 Manuel Wagneur et Olivier Deville se neutralisent, laissant Adrien hervais seul en tête devant cinq joueurs à deux et demi.
Durant la quatrième ronde Adrien Hervais, qui joue avec Olivier Deville, creuse l’écart, car les tables 2, 3 et 4 font nulles. Les pronostics vont bon train concernant le tennis à Roland Garros, mais pour notre tournoi la situation reste très ouverte, car six joueurs sont à un point derrière Adrien Hervais, qui n’a rien lâché jusqu’ici. Huit joueurs sont à deux et demi. Chacun a commencé sa récolte et plus aucun panier n’est vide.
Notre Assemblée Générale a lieu le jeudi soir avec deux conseillers fraîchement élus. Le quorum est juste atteint pour l’Assemblée Extraordinaire et les statuts sont modifiés dans la foulée.
L’Assemblée Générale entérine les rapports financier et moral, ainsi que le budget prévisionnel, avant de passer aux questions diverses.
Durant les deux rondes du vendredi, tout devrait se préciser. A la cinquième, Philippe Delavalade met un terme à la série de victoire d’Adrien Hervais, en l’emportant sur la première table. Trois joueurs sont à trois points, tant que deux autres rejoignent Adrien Hervais et Philippe Delavalade à quatre points. Quatre joueurs sont à trois points et demi. Sur les autres tables les résultats sont conformes à la hiérarchie au sein de laquelle les six joueurs non classés commencent à trouver leur place.
A l’orée de l’avant dernière ronde, les parieurs sont perplexes. Pas moins de huit joueurs se tiennent à un demi point près et cela monte à 14 si l’on ajoute ceux qui sont à un point d’Adrien Hervais. La messe n’est pas dite.
La sixième ronde montre peu de surprises, sinon qu’André Schmeisser partage le point avec Jean Capdeville, ce qui lui laisse le temps d’aller faire quelques brasses dans la piscine. Notons aussi le forfait de Philippe De Coninck contre Bertrand Catherine. Même si la victoire de Bertrand était assez probable, l’arbitre aurait souhaité apprendre la décision de Philippe plus tôt afin de recalculer un appariement, faire jouer Bertrand et exempter un joueur en fin de tableau afin de perturber le moins possible le déroulement du tournoi pour le peloton de tête.
Samedi matin tôt, les coins de la salle de jeu se transforment provisoirement en consigne à bagages le temps de jouer, avant de se séparer, la dernière ronde tant attendue qui commence à 8h00, avec de petits yeux pour nombre d’entre nous. La fête de vendredi soir y serait-elle pour quelque chose? Quoi qu’il en soit, nous voilà parti pour la dernière ligne droite. Adrien Hervais en maillot jaune à cinq points s’occupe personnellement de Bertrand Catherine, qui a un petit capital fraîcheur, n’ayant pas disputé l’étape de la veille. En cas de victoire, Bertrand finirait devant Adrien et ne pourrait plus être rejoint que par Olivier Deville ou Philippe Delavalade qui s’affrontent.
Le dénouement est le suivant: Adrien fait nul avec Bertrand, ce qui le place à 5,5 points, hors de portée de tous sauf de Philippe Delavalade. Comme celui-ci finit par décrocher la nulle contre olivier Deville, il rejoint Adrien à 5,5 et nous avons donc notre champion et notre vice-champion 2011. la troisième place se trouve au départage. Bertrand, je crois n’est pas candidat, sa victoire par forfait, lui donnant un moins bon départage que Manuel Wagneur qui gagne contre patrick Le Moy. Manuel et Olivier Deville sont au coude à coude pour la troisième place qui dépend, entre autres, du résultat d’Eric Meyer contre moi-même. N’ayant rencontré ni Manuel, ni olivier, mon score n’entre pas directement en ligne de compte contrairement à celui d’Eric. J’ai longtemps cru pouvoir jouer pour le gain contre lui, mais mon Est-Indienne s’est essoufflée et j’ai fini par lui offrir une belle fourchette à trois dents, alors qu’il n’en demandait pas tant. Tout cela fait l’affaire de Manuel, qui monte donc aussi sur le podium, tant qu’Olivier, Bertrand et Eric occupent les trois places suivantes. Si l’on observe l’ensemble de ce classement final, on s’aperçoit que les places d’Adrien, Manuel et Bertrand correspondent exactement à leur rang dans le classement initial. C’est également le cas d’Elise Martin qui ne démérite pas en finissant à la fois dernière du tournoi et prix de la première féminine avec le plus petit élo.
Philippe Delavalade finit vice-champion en étant parti avec le sixième élo du tournoi. Philippe De Coninck et Jean Capdeville font aussi un très bon championnat en se plaçant 15 et 16 alors qu’ils avaient les 27 et 28 élo. Bruno Tacchini repart avec le prix du meilleur joueur à moins de 1600 élo. Les joueurs FIDE enregistrent des évolutions allant de moins 7 pour André Schmeisser à moins 9,2 pour votre serviteur. SaÏde Gharbi est, de son côté, le meilleur des non classés avec une belle 12e place. Certains joueurs non classés obtiendront peut-être un premier classement à la suite des sept parties jouées dans ce tournoi. Robert Féron emporte le prix vétéran et aurait pu également toucher un prix spécial pour ses commentaires en direct qui ont si généreusement contribué à la bonne atmosphère de ces sept rondes.
L’heure du départ approchant, la remise des prix alla bon train en laissant à peine le temps de refroidir aux échiquiers surchauffés. C’était le moment de sacrer Adrien champion et d’applaudir son neuvième titre, puis de faire quelques photos en compagnie de son vice-champion Philippe Delavalade, ainsi que de Manuel Wagneur pour la troisième place.
Je fus également récompensé pour avoir été le seul à avoir donné le bon tiercé, empochant au passage un chèque d’un montant légèrement supérieur à celui de notre champion, car il n’y avait personne avec qui partager les gains, un comble!
Quelques langues évidemment fourchues n’ont pas manquer de me demander si l’issue de ma partie avec Eric n’avait pas été calculée afin de toucher le pactole! La vérité est toute autre et j’avais suffisamment de problèmes sur l’échiquier pour me livrer à ce genre de calcul. Donc, tant que l’enquête n’est pas terminée, je reste présumé innocent et espère bien vous retrouver pour de nouvelles aventures lors du prochain championnat ou même avant à Nieuwport, ou à Monaco, qui sait?
Laurent Peignien
Votre envoyé spécial du jour, à Saint-Germain Au Mont D’Or sur le front des échecs pour les aveugles.
Classement du 27e Championnat de France des Aveugles du 31.05.2011 au 04.06.2011.
–01 Hervais Adrien 5,5-29.
–02 Delavalade Philippe 5,5-27,5.
–03 Wagneur Manuel 5-28,5.
–04 Deville Olivier 5-28.
–05 Catherine Bertrand 5-24,5.
–06 Meyer Eric 5-24.
–07 Schmeisser André 4,5-23.
–08 Belazzoug Farid 4,5-23.
–09 Tacchini Bruno 4,5-20.
–10 Le Moy Patrick 4-27,5.
–11 Peignien Laurent 4-25.
–12 Gharbi Saïd 4-23.
–13 Mégélas Florent 4-23.
–14 Asselineau Dominique 3,5-25,5.
–15 De Coninck Philippe 3,5-23.
–16 Capdeville Jean 3,5-22.
–17 Antonic Nenad 3,5-22.
–18 Bath Fabrice 3,5-18,5.
–19 Le Brun Yves 3-23,5.
–20 Duthoit Bernard 3-23,5.
–21 Féron Robert 3-18,5.
–22 Coruble Didier 3-16,5.
–23 Dhénain Sébastien 2,5-23,5.
–24 Faivre-Pierret Claude 2,5-23.
–25 Vervoort Jean-Louis 2,5-20,5.
–26 L’Herbon de Lussats Jean 2,5-20.
–27 Saïdi Bhen 2,5-16.
–28 Gerbaux Régis 2,5-15,5.
–29 Bihi Youssef 2-21.
–30 Lecluyse Koenraad 2-19.
–31 Porcabeuf Jean-Marc 1,5-18,5.
–32 Martin Elise 1,5-18.
Classement par capital-points. 2011
Par Dominique Asselineau
–01, Hervais Adrien, 13660
–02, Catherine Bertrand, 13372
–03, Fabre Philippe, 13306
–04, Lambert Pierre, 13216
–05, Delavalade Philippe, 13163
–06, Deville Olivier, 12997
–07, Schmeisser André, 12914
–08, Le Moy Patrick, 12760
–09, Calatrava Julien, 12752
–10, Peignien Laurent, 12615
–11, Legueltel Daniel, 12599
–12, Belazzoug Farid, 12571
–13, Wagneur Manuel, 12542
–14, Meyer Eric, 12339
–15, Richard Michel, 12176
–16, Mégélas Florent, 12173
–17, Desmas William, 12161
–18, Asselineau Dominique, 12084
–19, Clauzel André, 12030
–20, Pépion Roger, 11968
–21, Gharbi Saïd, 11909
–22, Le Brun Yves, 11718
–23, Tacchini Bruno, 11609
–24, Capdeville Jean, 11593
–25, Duthoit Bernard, 11549
–26, Antonic Nénad, 11372
–27, Faivre Claude, 11258
–28, Féron Roger, 11040
–29, De Coninck Philippe, 11040
–30, Bath Fabrice, 10999
–31, Martin Jean-Claude, 10993
–32, Morvan Franck, 10988
–33, Vervoort Jean-Louis, 10942
–34, Coruble Didier, 10886
–35, Saïdi Bhen, 10703
–36, L’Herbon de Lussats Jean, 10668
–37, Dhénain Sébastien, 10650
–38, Montauban F., 10594
–39, Bihi Youssef, 10437
–40, Bucherie Volcy, 10418
–41, Lecluyse Koenraad, 10340
–42, Collard Isabelle, 10284
–43, Martin Elise, 10137
–44, Gerbaux Régis, 10121
–45, Porcabeuf Jean-Marc, 10109
–46, Cosandey Roger, 9996
–47, Remigereau Cyrille, 9863
Championnat Marius Poyet par correspondance
Par Yannick Lequeux
Six parties sont déjà terminées après trois mois de compétition, expéditif!
Résultats au 21.05.2011:
Division II:
–Bath-Violet 1-0.
–Thiry-Bath 0-1.
Division III, groupe I:
–Martin J.-Cl.-Farfallini 1-0.
–Martin J.-Cl.-Mercier 1-0.
Division III, groupe II:
–Bouffard-Bouvier 1-0.
–Le Brun-Bouffard 0-1.
Coupe par correspondance
(changement de responsable)
Par Florent Mégélas
Bonjour à tous, ici Florent Mégélas, je suis le nouveau responsable de la coupe par correspondance.
Mes coordonnées sont les suivantes:
Florent Mégélas,
Résidence du Parc de l’Aulnay,
11 allée des Ormes,
77360 Vaires-sur-Marne.
Mél.: f.megelas@free.fr
Un petit rappel: vous devez me communiquer vos résultats de partie dès qu’ils sont acquis. La date limite à laquelle doivent me parvenir les résultats ou le relevé de parties à arbitrer comportant au moins 30 coups, est le 30 septembre. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez vous inscrire à la prochaine coupe.
Amitiés échiquéennes.
Bath 228-247
Dhénain 3-1V
Thiry 4-1V
Violet 4-1V chpn
Begey 18-21
Bouffard 165-174
Bouvier 4-1V chpn
Bouvier 145-146
Brun A. 33-46
Delemarre G. 3-2N
Hargez 5-1V
Delemarre G. 4-6
Dhénain 149-158
Begey 1-3D
Farfallini 1-4D
Marty 4-1V
Thiry 1-3D
Farfallini 195-203
Thiry 1-3D
Hargez 210-211
Hermouet 245-252
Périou 2-1V
Thiry 3-1V
Le Brun 153-154
Bouffard 1-5D chpn
Martin E. 240-241
Bath 1-3D
Martin J.-Cl. 239-245
Farfallini 3-1V chpn
Mercier 3-1V chpn
Marty 18-19
Mercier 67-68
Périou 147-154
Hermouet 1-2D
Thiry 5-1V
Schmeisser 152-153
Brun A. 1-5D
Thiry 152-174
Bath 1-4D chpn
Dhénain 3-1V
Farfallini 3-1V
Farfallini 3-1V
Périou 3-1V
Violet 205-206
Chers amis! Les élections ont eu lieu et pour le TMS aucun changement à noter; nous continuerons donc comme auparavant.
Avant les vacances de juillet-août, voici un tout petit trimestre: 19 joueurs marquent 114 points, 25 parties dont 19 amicales et 6 championnats.
Cette année, à mi-chemin, 40 joueurs marquent 420 points, en jouant 88 parties, dont 44 amicales et 44 championnat.
Voici les joueurs ayant plus de 200 points: 1 Coruble 280, 2 Hermouet 252, 3 Bath 247, 4 Martin J.-Cl. 245, 5 Martin E. 241, 6 Capdeville 240, 7 Jacquelin 236, 8 Hargez 211, 9 Violet 206, 10 Farfallini 203 points.
Pour toutes vos parties amicales, communiquez moi vos résultats à:
Fabrice BATH, 48 rue de l’Indre, 36000 Châteauroux.
Tél.: 02 54 34 18 54.
Portable: 06 24 19 13 60.
Mél.: fabrice.bath@sfr.fr
A bientôt.
Fin de la revue