Le Lien Échiquéen
Octobre 1995.
Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Avis important.
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Le championnat d’Europe IBCA.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Dernière minute.
Avis important
Pour 1996, la cotisation annuelle à l’AÉPA et l’abonnement à Sonore-échecs demeurent inchangés:
–Cotisation: 150 francs (100 francs pour les scolaires jusqu’à 16 ans).
–Abonnement: 60 francs.
Nous vous rappelons que cotisation et abonnement sont renouvelables chaque année avant le 1.er mars. Tout retard nous obligerait à suspendre l’envoi de la revue et de la cassette.
En vous pliant à cette discipline, vous marquez votre attachement à votre Association et faciliterez la tâche du Trésorier. Nous vous en remercions par avance.
Éditorial
Par Thierry Couspeyre
En juillet, je vous parlais d’une rencontre amicale Belgique-France pour le mois de mars 1996, et je n’ai eu que deux candidatures. Je comprends bien que, n’ayant pas la date précise, vous ne pouvez vous engager de manière sûre, mais vous pouvez peut-être d’ores et déjà envisager de réserver un week-end de mars pour une balade chez nos amis belges qui s’annonce, à n’en pas douter, bien sympathique. Si j’obtenais rapidement vos candidatures, je pourrai alors m’entendre avec les responsables belges et fixer avec eux une date précise.
Du 5 au 15 juillet 1995, à Benasques en Espagne, se déroulait le premier championnat d’Europe open organisé par l’IBCA. Deux de nos joueurs étaient présents et ont bien apprécié le séjour. Avec 3 points sur 9, c’est la 65.me place sur 75 qu’a obtenu André Schmeisser qui, n’en doutons pas, s’est certainement bien battu quand même. Adrien Hervais a fait mieux, 29.me avec 4,5 points. Félicitations! C’est le russe Krylov qui a été sacré champion d’Europe.
Du 15 au 26 août, j’ai participé à l’open B des championnats de France, à Labège dans la banlieue toulousaine, et si j’y ait obtenu le résultat moyen de 5 points sur 11, j’ai retiré quelques renseignements intéressants sur cette première expérience dans un tournoi de voyants.
Dès le premier jour une brève discussion avec les arbitres a suffi pour prévenir les éventuels problèmes. L’un d’eux venait systématiquement, avant chaque ronde, expliquer à mon adversaire les règles du jeu entre voyants et aveugles, et toutes mes parties se sont ainsi disputées dans un excellent esprit. Peut-être que le hasard m’a confronté à des adversaires de bon tempérament. Ceci dit, je crois qu’un effort de communication ne peut que nous être bénéfique et que l’amplification de notre participation à ces tournois facilitera notre intégration. Je vous encourage donc vivement à tenter ce genre d’aventure très enrichissante.
J’ai constaté également chez les joueurs une très étonnante motivation, que je ne retrouve hélas pas tout à fait à l’AÉPA. En effet, pratiquement toutes les parties sont minutieusement analysées, dès leur issue, par leurs protagonistes, pour essayer de comprendre les erreurs commises pour ne pas les renouveler. Il est vrai que le rythme d’une ronde par jour le permet et que cela est impossible dans notre championnat de France. Ce dernier est cependant plus convivial, et les parties y sont étudiées sans échiquier et un verre à la main, et je ne voudrais surtout pas changer cela. En revanche, la volonté de progresser me semble relativement absente chez nous, et notamment chez les nouveaux venus. Pour les plus âgés d’entre nous, je comprends qu’une certaine démotivation arrive au moment où le niveau est stagnant. Mais chez les jeunes, il est difficilement compréhensible que l’on se contente de déplacer les pièces, et cela aboutit inéluctablement à la lassitude, puis au départ de l’Association. Notez que sur les 7 défections que nous signalait notre Secrétaire en juillet, il y en a 4 qui avaient adhéré très récemment. Je crois que si nous les avions patiemment guidées jusqu’à ce qu’elles prennent consience de leurs possibilités, alors elles seraient peut-être encore des nôtres. Pardonnez-moi car il me semble avoir déjà effleuré ce sujet dans un récent éditorial, mais il me paraît important de trouver des solutions urgentes pour arrêter l’hémorragie qui touche nos effectifs. Serrons-nous les coudes. La situation n’est pas dramatique, mais il faut mieux prévenir que guérir, qu’en pensez-vous?
Et pour progresser, est-il utile de rappeler tout ce qui est à notre disposition? À la Bibliothèque et la phonothèque, nous pouvons nous procurer des ouvrages variés permettant de nous perfectionner dans tous les compartiments du jeu. Étudions davantage et avec plus d’attention le «Fascicule Technique» dont la préparation prend beaucoup de temps libre à notre ami Dominique Asselineau, ainsi que «sonore-échecs» qui donne certainement beaucoup de travail à monsieur Gouze.
Un autre moyen d’améliorer notre jeu est bien sûr la correspondance, encore faut-il l’utiliser de manière efficace. Là aussi déplacer machinalement ses pièces, presque sans réfléchir, devient lassant et nous devons accroître notre volonté de gagner. De plus, je crois qu’il ne faut pas se contenter dans nos compétition de franchir la limite réglementaire des 30 coups, qui est fixée ainsi pour ne pas trop annuler de partie. Il est quand même regrétable de s’en remettre au jugement de l’arbitre, alors qu’en jouant 40 ou 50 coups, bien des occasions de gain pourraient se présenter.
Dans les Bulletins qui couvraient les championnat de France, une joueuse déclarait: «Les femmes jouent moins et moins bien aux échecs que les hommes car pour gagner, il faut haïr son adversaire». Je m’empresse de vous dire que je n’adhère pas du tout à cette théorie et qu’en voulant augmenter notre envie de vaincre, je ne cherche qu’à stimuler l’Association pour qu’elle ne sombre pas dans un dangereux ronronnement.
Pour terminer, je voudrais remercier ceux qui réagissent et nous font part de leurs idées, et je souhaite que cet échange se développe encore davantage, d’autant que le CA se réunira le 3 février 1996 et que votre point de vue nous est précieux pour diriger l’AÉPA.
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
Vous allez certainement avoir un sentiment de déjà lu, mais c’est une triste coutume de fin d’été: grand calme au secrétariat.
Ce n’est pas la complète inactivité cependant. Je dois vous signaler le nouveau numéro de téléphone de Chihani:
Tél.: 1 53 80 18 64.
Les activités échiquéennes ne s’arrêtent pas durant l’été: notre championnat par correspondance bat son plein, les tournois nationaux et internationaux sont nombreux, vous le constaterez dans ce numéro du «Lien». Mais l’automne est une saison propice pour amplifier ces activités. Elles ont repris dans les cercles, de l’AÉPA bien sûr mais aussi dans les cercles pour «voyants». Je vous invite à participer à la vie de ces cercles, le jeu en tête-à-tête est un bon moyen de se perfectionner et de se motiver. Le jeu par correspondance reste cependant la clé de voûte de notre Association, avec comme pilier le championnat. N’oublions pas la coupe dont la 6.me édition va débuter le 1.er novembre prochain. Ce n’est pas trop tard pour vous inscrire. Les bases de cet édifice reposent bien sûr sur les parties amicales. Multiplions ces parties afin de consolider nos bases.
Je souhaite à tous de belles parties et de nombreuses victoires.
Le championnat d'Europe IBCA
Par André Schmeisser
La première édition du championnat d’Europe pour aveugles et malvoyants s’est déroulée du 5 au 15 juillet 1995, à Benasques (Pyrénées Espagnoles), dans le cadre du festival annuel des échecs, qui accueillait également un tournoi de maître et un open géant. Benasques est une station de sports d’hiver située à 1.400 mètres d’altitude, très frésuentée en été pour ses nombreuses possibilités de loisirs.
24 pays étaient représentés par 75 joueurs. Parmi eux figuraient 25 Espagnols, 8 Allemands, 5 Hollandais et 4 Russes. En effet la formule open de cette compétition permettait d’y prendre part à titre individuel et à ses frais. Le fait marquant de ce tournoi a été la domination marquante jusqu’à la huitième ronde de Jounoussov et Zsiltzowa, la championne du monde en grande forme cette fois-ci. Ils s’incilinaient pourtant dans la neuvième et dernière ronde en se faisant coiffer sur le fil par le Russe Krylov, qui décrochait le titre européen, à la satisfaction de certains d’entre nous puisqu’il est non-voyant. Déjà détenteur de deux tires mondiaux, en 1978 et 1982, Krylov est un maître international de 47 ans, qui exerce la profession d’ouvrier d’un CAT à Moscou. Nous étions tous étonné de la présence du champion du monde actuel, le Kazakh Jounoussov, le Kazakhstan étant en Asie et non en Europe. Boudio, président de l’IBCA, tenait à sa participation.
Pour ce qui est de mes performances, je n’obtiens que 3 points sur 9; après un bon départ (2 points sur 3), je rentre dans le rang au cours des rondes suivantes. Quant à Adrien Hervais, mieux préparé, il réalise 4,5 points (50 pour cent), ce qui constitue une prestation très honorable pour une première sortie dans un tournoi IBCA.
Enfin, la pendule électronique, que Philippe Delavalade nous a longuement décrite dans le «Lien» d’avril, présente effectivement des inconvénients: absence de signal sonore lors du contrôle du temps et lenteurs des indications vocales.
Voici le classement final:
–01 Krylov (Russie) 7,5
–02 Zsiltzowa md (Ukraine) 7-40
–03 Berlinski (Russie) 7-37,5
–04 Zoltek (Pologne) 7-35
–05 Jounoussov (Kazakhstan) 6,5-39
–06 Strinev (Russie) 6,5-34,5
–07 Durban (Espagne) 6,5-33
–08 Wassin (Ukraine) 6-33
–09 Pohlers (RFA) 6-31
–10 Gorbea (Espagne) 6-30
–11 Myuri (Slovénie) 6-28
–12 Bibas (Israël) 6-25,5
–29 Hervais (France) 4,5-24,5
–65 Schmeisser (France) 3-20
Tournoi Marcel Saurel
Par Yves Le Brun
Rés. au 01.09.1995.
Bath 152-158
Périou 3-1-v amc
Begey 133-134
Lebraud 1-3-d amc
Calatrava 222-226
Carlier 4-1-v coupe
Carlier 165-166
Catherine 17-23
Couspeyre 1-2-d amc
Dussart 5-1-v coupe
Cosandey R. 146-147
Couspeyre 102-108
Le Brun 3-1-v coupe
Delran 129-133
Guillet 4-1-v amc
De Smet 175-176
Feys 1-3-d coupe
Dhénain 90-104
Bath 1-3-d amc
Cosandey R. 4-1-v amc
Jay 1-4-d amc
Poyet 7-1-v amc
Dussart 303-306
Guérin 1-5-d amc
Feys 184-187
Guérin 175-184
Jay 4-1-v amc
Guillet 154-156
Hermouet 87-91
Couspeyre 4-1-v amc
Jacops 73-84
Payant 4-1-v amc
Poyet 4-1-v amc
Jacquelin 21-24
Dussart 3-1-v coupe
Jay 54-60
Lebraud 46-52
Le Brun 224-225
Le Moy 117-119
Mégélas 2-1-v amc
Lescrinier 82-86
Guillet 4-1-v amc
Mégélas 4-6
Lebraud 1-3-d coupe
Payant 42-45
Dhénain 2-1-v amc
Périou 74-75
Poyet 151-156
Jacops 3-3-n amc
Schwertz 124-127
Jay 3-1-v amc
Chers amis,
6 résultats en coupe et 18 de parties amicales, constituent ce maigre bilan. Décidément, je vous trouve bien trop attentifs à m’épargner tout exercice de fatigue. Pourtant, le travail c’est la santé, dit-on. Alors, donnez-m’en assez pour chasser ma déprime débutante. Je compte sur vous tous.
Dernière minute
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre vieil ami Charles Moulin le 30 août dernier. L’Association perd l’un de ses plus vieux adhérents et le cercle d’échecs de Paris un de ses plus fidèles soutiens. Nous garderons longtemps présent dans nos mémoires son souvenir, et nous présentons à tous ses proches nos sincères condoléances.
Fin de la revue.