Le Lien Échiquéen
Octobre 1996.
Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–La 10e Olympiade de l’IBCA.
–À propos du championnat.
–Tournoi Marcel Saurel.
–Dernière minute IBCA.
Éditorial
Par Thierry Couspeyre
Chers amis, j’espère que vous avez tous passé d’agréables vacances et que vous avez attaqué le championnat tambour battant. Pour certains, comme nos vaillants bretons, elles ont été échiquéennes et ont confirmé leur intéressante progression. Vous pourez d’ailleurs lire dans les pages qui suivent quelques informations sur les performances de nos membres parmis les voyants.
En juillet, je vous invitai à une réflexion quant à votre éventuelle responsabilité au sein du CA. Sachez que le «sacrifice» peut ne pas être énorme: un peu de temps, un samedi d’hiver pour une réunion sérieuse mais néanmoins décontractée, et j’ajoute le sentiment d’être actif pour l’AÉPA. Mais hélas, il semblerait que ces derniers temps cette passion pour l’association s’effrite quelque peu. Faites-moi mentir, tentez l’expérience. Et songez un instant que monsieur Gouze, qui trimestriellement nous enregistre «sonore-échecs», lui, n’a en retour que notre reconnaissance, alors que pour nous, l’AÉPA est source de plaisirs tant échiquéens que relationnels, non? N’hésitez pas à contacter quelqu’un du CA pour en discuter, ce sera un premier signe de dynamisme et de volonté dont l’AÉPA a grandement besoin. J’attends vos candidatures avant le 31 janvier.
Quelques nouvelles de l’IBCA nous sont parvenues durant l’été. Vous pourez lire un article relatant la 10.me Olympiade de l’IBCA que nous a écrit monsieur Schaefer, le secrétaire de l’IBCA, que je remercie vivement.
Toujours concernant l’IBCA, le Britanique monsieur Cohn est le nouveau responsable des compétitons par correspondance, et il nous a informé que les 5.me Olympiades postales par équipes débuteraient le 1.er janvier prochain. J’aurai le plaisir de représenter l’AÉPA en compagnie de messieurs Fort, Jacquelin et Lescrinier, que je sens très motivés.
Je termine par un sujet qui parfois fait grincer quelques dents. Dans le «Fascicule Technique» de juillet, nous avons publié une partie que notre ami Dominique Asselineau a semble-t-il abandonnée prématurément contre un joueur qu’il a sans doute surestimé, allez savoir pourquoi? Par ailleurs j’entends parfois certains joueurs, qu’un adversaire insiste dans une partie malgré une situation très défavorable. Je m’adresse ici principalement aux adhérents les plus récents en leur disant qu’aux échecs, s’il faut évidemment se battre, s’accrocher, et même si l’on dit courrament que tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, il est néanmoins honorable d’admettre une défaite et la valeur de l’adversaire sans imaginer qu’il vous permettra un impensable retournement de situation. Alors, entre trop de respect pour l’adversaire et un entêtement excessif, trouvez le juste milieu pour un abandon en toute dignité.
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
Comme d’habitude je pourrais vous dire que les vacances ont été très calmes, je serais plutôt tenté de dire qu’elles ont été les bienvenues.
Deux erreurs se sont glissées dans le «Lien» de juillet:
–Contrairement à ce qui a été annoncé, Hienderer est toujours adhérent de l’AÉPA;
–Le numéro de téléphone de Claudette Thomassey est le suivant: 25 88 95 50.
Cet automne voit une rentrée échiquéenne bien fournie à à l’AÉPA, le championnat a repris depuis quelques semaines, la 7.me coupe est déjà sur la rampe de lancement et les clubs ont ouverts leurs portes. Le cercle de paris a repris le 5 septembre, vous trouverez tous les renseignements auprès d’Émile Cherpin.
Je vous laisse à vos échiquiers, je vous souhaite d’agréables parties et une bonne fin d’année.
Allons voir à la FFE
Par Patrick Le Moy
Cette nouvelle rubrique semble démarrer sous de bons auspices. Plusieurs d’entre vous m’ont communiqué leur nouvel Élo, je les en remercie. Le Minitel m’a permis de compléter la liste des 12 joueurs de l’AÉPA licenciés à la FFE. Si j’ai oublié quelqu’un, qu’il me le fasse savoirafin de réparer cette omission dans le prochain Lien.
Vous pourez lire dans cette liste les Élos nationaux parus au 1.er mai et pour deux joueurs, Delavalade et Hervais, les Élos FIDE parus le 6 juillet.
–Hervais Adrien 2095
–Delavalade Philippe 2050
–Schmeisser André 1860
–Legueltel Daniel 1750
–Jacquelin Norbert 1720
–Clauzel André 1660
–Le Moy Patrick 1540
–Catherine Bertrand 1460
–Brun Georges 1390
–Pouteau Pascal 1390
–Capdeville Jean 1250
–Lequeux Yannick 1220
Si ces classements nous montrent que les joueurs aveugles participent aux compétitions de la FFE, les deux témoignages suivants, le premier de Jacquelin et le second de Catherine, nous éclaire un peu plus sur cette participation.
–Voici mon témoignage de joueurs d’échecs aveugle parmis les joueurs voyants. Je fais partis du club d’échecs de Volonne, dans les Alpes de haute provence, depuis 1986. Nous sommes un petit club avec seulement 25 licenciés. Le Élo est de 2200 et 2125 pour les premiers et de 1300 pour les plus bas. C’est dans une bonne ambiance que nous nous retrouvons tous les vendredis soir, de 20h30 à minuit. Au cours de ces soirées, nous étudions la théorie, nous jouons des parties amicales, nous organisons des simultanées et nous discutons de nos parties, gagnées ou perdues, dans diverses compétitions.
Depuis 1987, je participe aux compétitions départementales et régionales. En 1989, j’ai terminé deuxième à l’open départemental et champion en 1994 du championnat départemental. Je joue également dans l’équipe nationale 4 et à la rentrée en nationale 3.
Pour la saison 1995-1996 au championnat départemental, j’ai eu 4 victoires, 2 défaites et un nul. J’ai fait le même score en nationale 4.
Depuis 1988, j’enseigne le jeu d’échecs aux enfants de l’école primaire de mon village. Tous les ans, à la fin de l’année scolaire, j’organise un tournoi. Ce jour-là, c’est la fête des échecs pour les enfants et les instituteurs, qui y participent avec beaucoup de plaisir.
À ce jour, je n’ai rencontré aucune difficulté avec les joueurs voyants. J’encourage les joueurs aveugles à en faire de même.–
Après les impressions de Jacquelin sur la vie de son club, Catherine nous rend compte d’un tournoi auquel nous allons participé:
–Du 3 au 11 août, Patrick Le Moi et moi-même avons participé au 7.me open international de Guichen, petite commune près de Rennes, qui rassemblait 135 participants. 7 nations, 53 clubs étaient représentés, 11 joueurs ayant un Élo suppérieur à 2200. La première place revient à un MI roumain, qui l’emporte avec 8 points devant une joueuse lettonne. La semaine a été assez chargée, au programme 9 rondes à jouer à la cadence de 40 coups en 2 heures plus 20 coups pour chaque nouvelle heure, ce qui a donné lieu à quelques ajournements. Nous avions le temps de nous reposer puisque les parties ne débutaient qu’à 14h00.
La compétition s’est déroulé dans une bonne ambiance, les joueurs pouvaient se retrouver tous les soirs pour jouer aux dames, au trivial poursuite, au tarot ou bien pour faire des blitz.
Patrick a particulièrement réussi son tournoi, il prend la deuxième place des moins de 1600, échouant d’un cheveu pour la première. Il est à signaler également que sa performance Élo après 5 rondes était de 1959 points. Quant à moi je termine avec 4 points et une performance de 1696. Ces résultats sont sans doute la preuve que le jeu avec les voyants et l’un des meilleurs moyens de progresser aux échecs.–
Si tout ceci vous inspire réflexions, critiques, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à me le faire savoir. Afin que cette rubrique se poursuive dans le Lien de janvier, envoyez-moi vos témoignages, résultats et performances avant le 1.er décembre. Merci.
La 10e Olympiade de l'IBCA
Par H.-G. Schaefer, secrétaire de l'IBCA
Du 1.er au 11 juin dernier, la sympathique petite ville de Lagune, d’environ 40.000 habitants, située sur la côte atlantique à la frontière entre les états fédéraux Brésiliens de Santa Catarina et de Rio Grande Do Sul, accueillait la 10e Olympiade d’échecs pour handicapés visuels, organisée sous l’égide de l’IBCA.
30 équipes de 4 joueurs, dont deux brésiliennes, ont pris part à cette compétition, disputée en 9 rondes au système suisse et supervisée de main de maître par le Tchèque Frantizek Blatny, l’arbitre habituel de la FIDE et de l’IBCA.
Comme de coutume, la Russie s’est imposée avec 28 points sur 32 possibles. Le démantèlement de l’Union Soviétique a vu le nombre de forts joueurs se multiplier et le classement le démontre puisqu’à la seconde place, nous trouvons l’Ukraine avec 24,5 points, puis la Biélorussie et la Pologne qui suivent ex aequo avec 22,5 points.
Il est dommage que la France n’ait pu participer à cet évènement que constituait la première Olympiade hors d’Europe dans un endroit très exotique.
Le dimanche 9 juin, l’IBCA tenait son congrés, qui a donné lieu à quelques changements: la deuxième vice-présidence a été confié au PolonaisTadeus Milewski, et l’espagnol Montoro Martinez a été élu trésorier.
À propos du championnat
Par Yannick Lequeux
Résultats du 26.me championnat de France par correspondance du 01.06.1995 au 01.07.1996.
Division I.
–01 Carlier 5,5 (bat Calatrava, Cherpin, Couspeyre, Hermouet et Lequeux; fait nul avec Asselineau).
–02 Asselineau 5,5 (bat Calatrava, Hermouet, Hervais et Lequeux; fait nul avec Carlier, Cherpin et Legueltel).
–03 Couspeyre 5 (bat Asselineau, Cherpin, Hervais, Legueltel et Lequeux).
–04 Calatrava 4,5 (bat Cherpin, Couspeyre et Hermouet; fait nul avec Hervais, Legueltel et Lequeux).
–05 Legueltel 4,5 (bat Carlier, Hervais et Lequeux; fait nul avec Asselineau, Calatrava et Cherpin).
–06 Hermouet 3,5 (bat Couspeyre et Legueltel; fait nul avec Cherpin, Hervais et Lequeux).
–07 Cherpin 3 (bat Hervais; fait nul avec Asselineau, Hermouet, Legueltel et Lequeux).
–08 Hervais 2,5 (bat Carlier; fait nul avec Calatrava, Hermouet et Lequeux).
–09 Lequeux 2 (fait nul avec Calatrava, Cherpin, Hermouet et Hervais).
Félicitons notre nouveau champion, André Carlier, qui a le mérite de l’emporter à l’issue d’une bataille très serrée. En effet, 3,5 points séparent le premier du dernier. Quoique à égalité de points avec Asselineau, Carlier est champion grâce au nombre de victoires, 5 contre 4.
Nos encouragements iront à Asselineau, à qui il a manqué si peu (un pion peut-être) pour triompher, et à Legueltel, qui perd son titre, mais pour combien de temps?…
Cherpin, Hervais et Lequeux joueront le prochain championnat en division II.
Arbitrage division I:
Asselineau-Hervais 1-0.
Hervais-Hermouet 0,5-0,5.
Division II:
–01 Jacquelin 6 (bat tous ses adversaires).
–02 Le Brun 4 (bat Faivre-Pierret, Feys, Lescrinier et Martin J.-Cl.).
–03 Faivre-Pierret 4 (bat Bath, Feys, Lescrinier et Martin J.-Cl.).
–04 Bath 2,5 (bat Le Brun et Martin J.-Cl.; fait nul avec Feys).
–05 Lescrinier 2 (bat Bath et Martin J.-Cl.).
–06 Feys 1,5 (bat Lescrinier; fait nul avec Bath).
–07 Martin J.-Cl. 1 (bat Feys).
Un grand coup de chapeau à Norbert Jacquelin qui réalise le «sans faute». Faivre, Jacquelin, Le Brun et Bath (qui bénéficie de la défection de Hermouet en division I) joueront le titre suprême, seul Martin J.-Cl. descend en division II, puisque Feys nous quitte.
Arbitrage division II:
Bath-Le Brun 1-0.
Faivre-Bath 1-0.
Division III:
–01 Hargez 5,5 (concède le nul à Schmeisser et bat les autres).
–02 Le Moy 4 (bat Dussart, Farfallini et Schmeisser; fait nul avec Delran et Violet).
–03 Schmeisser 4 (bat Dussart, Farfallini et Violet; fait nul avec Delran et Hargez).
–04 Violet 3 (bat Delran et Dussart; fait nul avec Farfallini et Le Moy).
–05 Delran 2 (bat Farfallini; fait nul avec Le Moy et Schmeisser).
–06 Dussart 1 (bat Delran).
–07 Farfallini 0,5 (fait nul avec Violet).
Bravo à Dany Hargez, qui manque le KO de très peu.
Hargez, Le Moy et Schmeisser montent en division II; Dussart et Farfallini descendent en division IV.
Arbitrage division III:
Violet-Farfallini 0,5-0,5.
Division IV:
–01 Frédière 5 (bat tous ses adversaires, sauf Mercier).
–02 Guillet 4 (bath Delavalade, Dhénain, Faven et Mercier).
–03 Faven 4 (bat Delavalade, Dhénain, Gerbaux et Mercier).
–04 Gerbaux 3,5 (bat Delavalade, Dhénain et Guillet; fait nul avec Mercier).
–05 Mercier 3,5 (bat Delavalade, Dhénain et Frédière; fait nul avec Gerbaux).
–06 Delavalade 1 (bat Dhénain).
–07 Dhénain 0.
Nos félicitations à notre ami Frédière pour son «5 sur 6», et encourageons Sébastien Dhénain afin qu’il fasse mieux la prochaine fois.
Faven, Frédière, Gerbaux et Guillet montent en division III.
Arbitrage division IV.
Mercier-Frédière 1-0.
Division V.
–01 Lebraud 4 (bat tous ses adversaires).
–02 Damiany 3 (bat Bouvier, Guérin et Jay).
–03 Guérin 2 (bat Bouvier et Jay).
–04 Jay 1 (bat Bouvier).
–05 Bouvier 0.
Carton-plein pour Alain Lebraud, bravo! Souhaitons un prompt retour à la forme à Jacques Bouvier.
Damiany, Guérin et Lebraud montent en division IV; personne ne descend en division VI étant supprimée.
Division VI.
–01 Catherine 4 (bat tous ses adversaires).
–02 Capdeville 2,5 (bat Brun G. et Trémoulet; fait nul avec Jacops).
–03 Jacops 2,5 (bat Brun G. et Trémoulet; fait nul avec Capdeville).
–04 Trémoulet 1 (bat Brun G.).
–05 Brun G. 0.
Également carton-plein pour Bertrand Catherine , félicitations.
Tout le monde monte en division V.
Arbitrage division VI.
Capdeville-Catherine 0-1.
Une partie a dû ^petre annulée pour moins de 30 coups et 7 ont été arbitrées.
J’ai dû accepté 5 défections: Delavalade, Feys, Hermouet, Jay et Trémoulet. Sylvie Cotto nous est revenue et nous accueillons Claudette Thomassey, bienvenue.
Ces mouvements portent l’effectif à 37, ce qui a entraîné la disparition de la division VI.
Voici la nouvelle grille, rien ne va plus…
27.me Championnat de France par correspondance
du 01.09.1996 au 01.10.1997.
Division I: Asselineau, Bath, Calatrava, Carlier, Couspeyre, Faivre-Pierret, Jacquelin, Le Brun, Legueltel.
Division II: Cherpin, Hargez, Hervais, Le Moy, Lequeux, Lescrinier, Schmeisser.
Division III: Delran, Faven, Frédière, Gerbaux, Guillet, Martin, Violet.
Division IV: Damiany, Dhénain, Dussart, Farfallini, Guérin, Lebraud, Mercier.
Division V: Bouvier, Brun G., Capdeville, Catherine, Cotto S., Jacops, Thomassey.
Tournoi Marcel Saurel
Par Yves Le Brun
Rés. au 01.09.1996.
Asselineau 32-47
Couspeyre 1-4-d chpn
Hervais 4-1-v chpn
Bath 193-221
Chassain 3-1-v amc
Faven 3-1-v amc
Guillet 3-1-v amc
Le Brun 4-1-v chpn
Martin J.-Cl. 4-1-v chpn
Périou 3-1-v amc
Bouvier 232-234
Calatrava 243-253
Feys 3-1-v coupe
Legueltel 3-3-n chpn
Capdeville 247-253
Catherine 1-3-d chpn
Jacops 4-1-v chpn
Martin J.-Cl. 1-3-d amc
Carlier 180-197
Asselineau 3-3-n chpn
Cherpin 4-1-v chpn
Hermouet 4-1-v chpn
Hervais 1-4-d chpn
Payant 4-1-v coupe
Catherine 75-96
Delran 5-1-v coupe
Trémoulet 3-1-v chpn
Chassain 7-8
Cherpin 55-64
Cotto S. 5-10
Dhénain 1-4-d amc
Jay 4-1-v amc
Couspeyre 126-142
Carlier 1-4-d chpn
Legueltel 4-1-v chpn
Lescrinier 4-1-v amc
Defrance 238-242
Jay 3-1-v amc
Delran 155-166
Le Brun 1-5-d amc
Schmeisser 2-3-n chpn
De Smet 176-177
Cherpin 1-4-d coupe
Dhénain 113-124
Bath 1-3-d coupe
Couspeyre 1-2-d amc
Gerbaux 1-3-d chpn
Dussart 321-324
Dhénain 3-1-v amc
Faivre 128-143
Bath 4-1-v chpn
Martin J.-Cl. 4-1-v chpn
Payant 1-3-d coupe
Farfallini 230-233
Delran 1-2-d chpn
Faven 91-96
Delran 4-1-n amc
Feys 191-204
Bath 3-3-n chpn
Faivre 1-4-d chpn
Faivre 4-1-v coupe
Frédière 73-82
Dhénain 4-1-v chpn
Guillet 4-1-v chpn
Gerbaux 73-82
Guillet 3-1-v chpn
Mercier 3-3-n chpn
Guérin 186-194
Bouvier 4-1-v chpn
Jay 4-1-v chpn
Guillet 184-187
Hargez 136-139
Schmeisser 3-3-n chpn
Hermouet 115-126
Couspeyre 4-1-v chpn
Defrance 3-1-v amc
Hervais 166-178
Cherpin 1-4-d chpn
Hermouet 3-3-n chpn
Lequeux 3-3-n chpn
Jacops 89-93
Catherine 1-5-d chpn
Trémoulet 2-1-v chpn
Jacquelin 47-59
Bath 3-1-v chpn
Calatrava 4-1-v coupe
Catherine 1-5-d amc
Lequeux 4-1-v coupe
Jay 61-71
Bouvier 4-1-v chpn
Schwertz 1-3-d amc
Lebraud 80-83
Jay 3-1-v chpn
Le Brun 256-266
Faivre 4-1-v chpn
Legueltel 304-311
Asselineau 3-3-n chpn
Le Moy 135-152
Delran 3-3-n chpn
Delran 4-1-v amc
Farfallini 2-1-v chpn
Jay 2-1-v coupe
Violet 3-3-n chpn
Lequeux 14-22
Asselineau 1-4-d chpn
Calatrava 3-3-n chpn
Lescrinier 104-105
Martin J.-Cl. 3-12
Feys 4-1-v chpn
Mercier 177-186
Dhénain 3-1-v chpn
Frédière 3-1-v chpn
Payant 59-63
Périou 76-77
Schmeisser 4-19
Farfallini 3-1-v chpn
Le Moy 1-3-d chpn
Schwertz 132-135
Trémoulet 117-119
Violet 243-249
Dhénain 2-1-v chpn
Schmeisser 1-5-d chpn
Chers amis,
C’est surtout la fin du championnat qui nous vaut cette bonne moisson estivale: 78 parties, 51 donc en championnat, 10 en coupe, et 17 amicales. D’où quelques bonnes performances comme BATH qui marque 28 points, CATHERINE 21, ou encore CARLIER et LE MOY 17. prenez-en de la graine. J’attends vos résultats.
Dernière minute IBCA
Si vous êtes intéressé par le 18e championnat individuel par correspondance de l’IBCA (01.01.1997 au 31.12.1998), inscrivez-vous dès réception du «Lien» auprès du responsable:
Le Brun Yves, route de Combalat, 07340 Félines; Tél.: 75 34 81 84.
Vous aurez 6 ou 8 parties à disputer et l’occasion de pratiquer vos langues étrangères préférées.
Décidez-vous vite! Merci.
Fin de la revue.