Le Lien Échiquéen
Octobre 1997.
Publié par l’AÉPA
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 05 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 Francs.
Scolaires: 100 Francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.
Sommaire:
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–À propos du championnat.
–Tournoi Marcel Saurel.
Éditorial
Par Thierry Couspeyre
Un mat en 127 coups, n’est-ce pas original? Hélas, je crains qu’il soit passé un peu inaperçu dans le «Fascicule Technique» de juillet, qu’il n’est cependant pas trop tard de feuilleter. Merci à Philippe Delavalade qui nous l’a proposé et qui nous mijote encore quelques friandises échiquéennes. Laissez-vous aller à la gourmandise. Et faites-lui donc part de votre enthousiasme pour qu’il n’est pas l’impression de perdre son temps.
Et quelques jours en Belgique, échiquéens et peut-être modérément houblonniers, qu’en dites-vous? Le 6.me open flamand aura lieu du mercredi 29 octobre avant le dîner au dimanche 2 novembre après le petit-déjeuner, à Blanckenberge sur les bords de la mer du nord. Vous pouvez y participer moyennant 200 francs belges d’inscription, et être hébergés en pension complète et en chambre commune pour 4.500 francs belges (1.000 francs belges supplémentaires pour une chambre individuelle). Bien que la date limite d’engagement ait été fixée au 25 septembre, il est possible de l’outrepasser en s’acquittant de 500 francs belges de plus. Pour vous donner un ordre d’idée du coût de ce tournoi, le franc belge vaut entre 16 et 17 centimes environ. Je reste bien sûr à votre entière disposition pour tous les détails que je possède, mais il faut faire très vite.
Enfin, avant de vous relater le tournoi des Six Nations, je vous souhaite bonne chance pour la reprise de nos compétition par correspondance, et vous rappelle que le logiciel de manipulation de la documentation informatique est disponible. Avec Dominique Asselineau, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner à ce sujet et de vous fournir les parties que vous souhaitez.
Quarante ans, elle se porte plutôt bien notre association, et elle s’est offert un magnifique cadeau d’anniversaire, ou plutôt elle se l’est fait offrir par Émile Cherpin. En effet, notre très actif trésorier nous avait programmé un impeccable tournoi des Six Nations prouvant, si certain ne l’avaient pas encore constatée, son authentique passion pour l’AÉPA. Nous avions d’importants soutiens financiers consentis par l’AVH, la Croisade des Aveugles et la FAF. Je les remercie encore d’avoir compris l’importance de l’évènement. Je remercie aussi mes deux prédécesseurs, Philippe Delavalade et Jean-Claude Martin, qui ont apporté leur pierre à l’édifice.
Jeudi 10 juillet, 20h00 à l’UAG: Émile a un bien compréhensible pincement au coeur, en entandant fuser les premiers coups et claquer les pendules sans prendre part au jeu. Mais il est soulagé, car le tournoi (son tournoi) est bel et bien lancé. Tous nos invités ont été accueillis dans les gares parisiennes et ont repéré leurs chambres à l’hôtel Saphir (trois étoiles), à quelques pas de là. Les capitaines se sont réunis pour discuter quelques points de règlement, et dès après le dîner l’arbitre a donc donner le coup d’envoi de la première ronde.
Alors que les Allemands tuent presque le suspense d’emblée avec un 4-0 attendu contre les Suisses, que les Anglais se positionnent déjà comme leur probables dauphins par un 3-1 face aux Hollandais, nous prenons un prometteur départ contre nos amis belges, 3-1 (victoire d’Adrien Hervais au premier échiquier et de Daniel Legueltel au quatrième, nul de Philippe Delavalade au deuxième et de votre serviteur au troisième).
Le vendredi matin,l’Allemagne confirme à nos dépens par un douloureux mais tristement logique 4-0, les britaniques en battant également les Suisses 3-1, et les belges remportent un 2,5-1,5 un important match contre leurs voisins néerlandais.
L’après-midi, c’est à notre tour de disputer un match capital contre la Hollande, et la suite des évènements ne fera qu’en accroître l’importance. Hélas, si Adrien nous assure un point supplémentaire, Philippe résiste en obtenant le nul, nous perdons aux deux derniers échiquiers. Pendant ce temps, les allemands laissent échapper un demi-point contre l’Angleterre, et la Belgique se fait des frayeurs en gagnant par la plus petite des marges, 2,5-1,5, devant la Suisse.
Le samedi matin contre nos amis helvètes, en ne laissant qu’un demi-point au deuxième échiquier, nous nous hissons à la troisième place provisoire et les calculs vont alors bon train. L’Allemagne en roue libre (2,5-1,5 contre les Pays-Bas), endosse définitvement le maillot jaune, et les Anglais s’imposent logiquement contre les belges 3-1.
Sprint final le samedi après-midi: Allemagne-Belgique, 3-1 pour la forme. Face au Anglais une défaite honorable pouvait nous maintenir sur le podium. Avec une défaite au quatrième échiquier et trois nuls, nous avons rempli notre contrat. Mais les hollandais nous battent d’un boyau en s’imposant sur les Suisses 3-1.
Le classement s’établit donc ainsi (le premier critère correspondant aux matchs, le deuxième aux parties, le troisième étant le résultat direct).
–01 Allemagne: 5-17.
–02 Angleterre 4-12.
–03 Hollande 2-9,5-2,5-1,5.
–04 France 2-9,5-1,5-2,5.
–05 Belgique 2-8.
–06 Suisse 0-4.
Je pense pouvoir dire que l’équipe de France n’a ni brillé ni sombré. Mais ce raccourci de notre prestation collective ne doit pas masquer le magnifique parcours d’Adrien avec 3,5 sur 5 au premier échiquier. Chapeau jeune homme! À noter qu’il a hérité de ce redoutable honneur d’affronter les meilleurs, malgré le classement par points, suite à un avant, de méforme de Philippe. Même si on ne peut savoir ce qui se serait passé en respectant scrupuleusement la hiérarchie de notre classement, il semblerait que ce classement ait été judicieux.
Vers 19h00, Émile remit des coupes aux joueurs des trois premières équipes, et des cendriers en étain ornés de quelques monuments de notre capitale en guise de consolation aux autres. Quelques cadeaux furent remis, tradition du tournoi. Émile les partagea avec l’arbitre et l’équipe de France.
Un mot sur Patrick Humbert, arbitre de la FIDE, très dynamique, très sympathique, et vu son titre, inutile de vous parler plus longtemps de son efficacité. Alors simplement, un immense merci à lui.
Une seule petite ombre au tableau: si la communication entre les équipes est facile et très amicale, elle n’en est pas moins rare.
J’espère vous avoir fait vivre le mieux possible le déroulment de ce tournoi. Mais sachez que outre le plaisir habituel des discussions échiquéennes ou autres entre les rondes, il y a un sentiment particulier qui est ce que l’on appel l’esprit d’équipe, qui donne une délicieuse atmosphère à cette épreuve que je vous souhaite de connaître. Alors, entraînez-vous, motivez-vous, et pensez déjà à réserver votre week-end de l’Ascension pour le championnat de France.
Le mot du secrétaire
Par Patrick Le Moy
On a déménagé cet été, voici deux changements d’adresse:
Jacquelin Norbert,
4 rue de la Comète,
04200 Peipin.
Tél.: 04 92 62 41 88.
Villani Rolland,
113 rue Gambetta,
45120 Chalette-sur-Loing.
Tél.: 02 38 85 31 31.
Les parties de coupe et de championnat se termine souvent avant la date limite, qui a permis de se dégager du temps libre cet été, l’idéal pour travailler les échecs. Notre bibliothèque renferme d’excellents ouvrages en braille pour se perfectionner dans tous les domaines de la partie, de l’ouverture à la finale. Il n’est pas trop tard pour emprunter quelques volumes, qu’Yves Le Brun vous enverra avec plaisir.
Le mois prochain la correspondance va tourner à plein régime avec la reprise simultanée des coupes et du championnat, alors tous aux échiquiers et que le meilleur gagne.
Allons voir à la FFE
Par Patrick Le Moy
Je n’ai reçu aucun résultat concernant la participation de nos adhérents aux tournois de l’été. Je vous donne le nouvel Élo paru au début de septembre:
–Delavalade Philippe 2040
–Hervais Adrien 2035
–Schmeisser André 1830
–Jacquelin Norbert 1790
–Legueltel Daniel 1760
–Clauzel André 1600
–Le Moy Patrick 1590
–catherine Bertrand 1420
–Brun Georges 1310
–Capdeville Jean 1280
–Lequeux Yannick 1220
C’est la rentrée pour tout le monde, y compris pour les clubs d’échecs. C’est le bon moment pour prendre sa licence si vous voulez participer aux compétitions ou simplement prendre plaisir à jouer amicalement en tête-à-tête.
À propos du championnat
Par Yannick Lequeux
Quand vous lirez ces lignes le championnat sera terminé, voici néanmoins les 29 résultats de ce trimestre.
Division I:
Calatrava-Asselineau 1-0.
Calatrava-Jacquelin 1-0.
Carlier-Calatrava 1-0.
Carlier-Faivre 1-0.
Jacquelin-Asselineau 1-0.
Le Brun-Bath 0-1.
Le Brun-Carlier 0-1.
Le Brun-Legueltel 0-1.
Legueltel-Calatrava 0,5-0,5.
Legueltel-Couspeyre 1-0.
Legueltel-Faivre 1-0.
Division II:
Cherpin-Le Moy 0-1.
Hargez-Lequeux 0-1.
Division III:
Frédière-Delran 1-0.
Frédière-Faven 0-1.
Gerbaux-Delran 1-0.
Gerbaux-Frédière 1-0.
Division IV:
Farfallini-Damiany 1-0.
Farfallini-Mercier 1-0.
Guérin-Farfallini 0-1.
Division V:
Bouvier-Brun G. 0-1.
Brun G.-Catherine 0-1.
Brun G.-Cotto S. 0-1.
Brun G.-Thomassey 1-0.
Capdeville-Brun G. 1-0.
Catherine-Jacops 0-1.
Jacops-Brun G. 1-0.
Thomassey-Jacops 0-1.
Aujourd’hui 8 septembre, seulement une dizaine de joueurs se sont réinscrits pour le championnat numéro 28 qui débutera en principe le 1.er novembre; ce n’est pas beaucoup, vous en conviendrez. Il est encore temps de le faire, mais au plus vite, écrivez ou mieux téléphonez…
Tournoi Marcel Saurel
Par Yves Le Brun
Rés. au 01.09.1997.
Asselineau 60-64
Bath 254-264
Begey 141-143
Guillet 1-3-d amc
Lebraud 1-3-d amc
Bouvier 41-42
Brun G. 1-2-d chpn
Brun G. 181-189
Catherine 1-4-d chpn
Cotto S. 1-7-d chpn
Thomassey 2-1-v chpn
Calatrava 265-276
Asselineau 4-1-v chpn
Faven 2-1-v coupe
Jacquelin 4-1-v chpn
Capdeville 256-270
Brun G. 7-1-v chpn
Cotto S. 4-1-v chpn
Carlier 207-222
Calatrava 4-1-v chpn
Faivre 3-1-v chpn
Catherine 115-122
Cherpin 77-80
Le Moy 1-4-d chpn
Villani 2-1-v coupe
Cotto S. 12-20
Couspeyre 155-158
Le Brun 1-4-d chpn
Damiany 10-11
Delran 175-177
Dhénain 156-157
Bath 1-3-d amc
Dussart 18-19
Payant 1-4-d coupe
Faivre 150-151
Farfallini 136-141
Damiany 5-1-v chpn
Faven 106-107
Feys 210-211
Fort 259-264
Couspeyre 5-1-v coupe
Frédière 89-96
Delran 4-1-v chpn
Lebraud 1-4-d coupe
Le Moy 1-3-d coupe
Gerbaux 91-99
Delran 4-1-v chpn
Frédière 4-1-v chpn
Guillet 210-214
Jacquelin 1-3-d amc
Hargez 142-143
Lequeux 1-5-d chpn
Hermouet 141-144
Catherine 3-3-n coupe
Jacops 96-100
Brun G. 4-1-v chpn
Jacquelin 88-92
Lebraud 111-118
Le Brun 281-292
Bath 1-5-d chpn
Carlier 1-4-d chpn
Feys 3-1-v coupe
Legueltel 1-4-d chpn
Payant 1-5-d amc
Legueltel 3-11
Couspeyre 4-1-v chpn
Le Moy 172-179
Lequeux 37-46
Martin J.-Cl. 35-38
Capdeville 3-3-n amc
Mégélas 20-23
Bath 3-2-n coupe
Payant 73-83
Asselineau 1-3-d coupe
Schmeisser 46-47
Carlier 1-4-d coupe
Schwertz 143-144
Lequeux 1-4-d coupe
Thomassey 20-21
Villani 163-164
Chers amis,
Assez bonne moisson que ces 40 parties dont 22 en championnat, 12 en coupe, et malheureusement, seulement 6 amicales. Ces parties amicales, principales raison d’être de ce tournoi, permettent tout à chacun de rencontrer les adversaires de son choix: il suffit de proposer; il est bien rare de tomber sur un refus; essayez toujours.
Fin de la revue.