1999.10 — Le lien échiquéen — octobre 1999

Le Lien Échiquéen
Octobre 1999

Publié par l’AÉPA,
Siège social:
46 avenue de Saint-Gaudens,
31210 Montréjeau;
Tél.: 05 61 95 84 42.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 150 francs.
Scolaires: 100 francs.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.

Sommaire:

–Avis important.
–Éditorial.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–Le championnat d’Europe de l’IBCA.
–Le championnat du monde des jeunes.
–Le championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.

Avis important.

Monsieur Gouze, lecteur et compositeur de la revue sur cassette «Sonore-échecs», a décidé de mettre un terme à cette activité à la fin de cette année.
Nous le remercions très chaleureusement pour tous les services qu’il a rendus à l’association.
L’abonnement à cette revue est donc suspandu jusqu’à ce que nous ayons trouvé une personne succeptible d’assumer cette tâche.

Retour au sommaire

Éditorial Par Yves Le Brun

D’abord un mot sur nos représentants aux compétitions IBCA de cet été: au championnat d’Europe (Pologne), André Schmeisser, malgré un début prometteur n’a pu marquer que 3 points (acquis dans les premières rondes) et termine 67.ème. Peut faire mieux, mais la tâche était ardue.
Au championnat du monde junior (Belgique), Adrien Hervais monte sur la seconde marche du podium, battu seulement par le champion. C’est là une brillante récompense aux investissements échiquéens consentis.
Les élections pour le renouvellement du C.A.: comme déjà annoncé, j’attends vos candidatures pour le 15 janvier 2000 au plus tard, afin que les opérations de vote soient terminés à temps et que le dépouillement ait lieu en public le 31 mai, veille du prochain championnat de France.
«Sonore-échecs»: après de nombreuses années, notre revue sur cassette va cesser de paraître fin 1999. En effet, notre actuel fournisseur d’articles et lecteur bénévole prend sa retraite, non sans regrets. Qu’il soit ici vivement remercié du temps consacré à l’AÉPA. Nous espérons que cette interruption sera temporaire et que nous pourrons trouver de nouveaux collaborateurs. Toutes propositions ou suggestions sont souhaitées par le responsable.
Tournoi de Rouen: je vous invite à répondre nombreux à la circulaire qui vous parviendra prochainement. Votre participation témoignera de votre soutien et de vos encouragements à de telles initiatives.
Enfin, pensez à vous inscrire ou vous réinscrire à la coupe et au championnat par correspondance qui auront déjà démarré ou presque, lorsque vous recevrez le «Lien» de janvier 2000.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Une fois n’est pas coutume, j’ai des informations à vous annoncer dans le «Lien d’octobre» un changement d’adresse et surtout un nouvel adhérent:
–Balin Philippe monsieur, 7 rue Poirier, 94160 Saint-Mandé.
–Talbot Jean monsieur, 1855 rue du Havre, app. 514C, Montréal QC, H2 K2 X4 Canada.
C’est avec plaisir que nous accueillons ce «cousin» d’outre-atlantique à qui nous souhaitons la bienvenue.
Cette année nous avons à déplorer deux démissions: monsieur Cariou et madame Cotto.
Je souhaite aborder avec vous un problème plus spécifique de secrétaire mais combien important pour notre association, je veux parler du courrier. Cet été, outre les traditionnels retards ou pertes pour lesquels nous ne pouvons pas grand-chose, la poste a voulu à deux reprises me faire payer une surtaxe pour courrier non-affranchi. Chaque fois cela s’est bien terminé, n’occasionnant qu’un léger retard de 24 heures dans la réception de ces courriers et pour moi un certain désagrément car j’ai dû me déplacer à la poste. Depuis quelques années, il existe une vignette, disponible gratuitement dans les bureaux de poste, qui doit être utilisée pour affranchir le courrier braille. S’il vous plaît faites un effort, utilisez-la.

Retour au sommaire

Allons voir à la FFE Par Patrick Le Moy

Je n’ai pas de résultat de tournoi à vous annoncer et, comme le montrent les rares modifications dans le Élo, nos adhérents ont peu joué depuis le mois de mai.

Élo septembre 1999:
–Hervais Adrien 2001
–Delavalade Philippe 1830
–Jacquelin Norbert 190
–Schmeisser André 1750
–Legueltel Daniel 1740
–Catherine Bertrand 1720
–Clauzel André 1670
–Calatrava Julian 1660
–Le Moy Patrick 1500
–Capdeville Jean 1360
–Brun Georges 1350
–Mégélas Florent 1290
–Coruble Didier 1250

Retour au sommaire

Le championnat d'Europe de l'IBCA Par André Schmeisser

La deuxième édition du championnat d’Europe individuels pour déficients visuels s’est déroulée du 3 au 15 juillet 1999 à Krynica en Pologne, dans le cadre du 50.me anniversaire de la fédération polonaise des joueurs d’échecs non-voyants. Krynica est une station de cure thermale située à 700 mètres d’altitude au sud-est du pays. 74 joueurs représentant 27 nations y participèrent. La Turquie fut présente pour la première fois, avec quatre joueurs. Dès les premières rondes, le Polonais Zoltek, les Russes Strizhnev et Draganov et le Danois Bjerring constituèrent le quatuor de tête. Dans les 8.me et 9.me rondes, l’Ukrainne Zsiltzova et le Russe Krylov revinrent très fort, privant de médaille Draganov et Bjerring. Zoltek l’emporta finalement devant Strizhnev et Zsiltzova, première féminine. Quant à Smirnov, il ne parvint pas à confirmer son titre mondial obtenue l’an passé à Brno.
Pour ce qui est de ma prestation, je pris un bon départ avec 3 points en cinq rondes. Je ne pus cependant améliorer ce score malgré un net avantage dans la 7.me ronde face à l’Allemand Lindenmair, ce qui m’aurait permis de terminer à une meilleure place. Je garde un bon souvenir de cette manifestation qui a eu lieu dans un VVF où l’hébergement, les conditions de jeu et l’animation des soirées furent excellentes. Nos amis polonais sont à féliciter pour leur accueil très chaleureux et la grande réussite de ce championnat d’Europe.
Voici le classement final:
–01 Zoltel (Pologne) 2294 7
–02 Strizhnev (Russie) 2260 7
–03 Zsiltzova madame (Ukraine) 7
–04 Krylov (Russie) 2343 6,5
–05 Bjerring (Danemark) 2308 6,5
–06 Enjuto (Espagne) 2132 6,5
–07 Gaponenko (Kazakhstan) 2200 6,5
–08 Gunajew (Pologne) 2210 6
–09 Draganov (Russie) 2185 6
–10 Heinich (Allemagne) 2180 6
–11 Konev (Ukraine) 1800 6
–12 Dukaczewski (Pologne) 2308 5,5
–13 Mikhalev (Russie) 2260 5,5
–14 Smirnov (Russie) 2200 5,5
–15 Wassin (Ukraine) 2200 5,5
–16 Martinez (Espagne) 2190 5,5
–17 Suder (Pologne) 2185 5,5
–18 Meacnik (Slovaquie) 2195 5,5
–19 Dobierzin (Allemagne) 2170 5,5
–20 Muller (Allemagne) 2110 5,5
–…
–67 Schmeisser (France) 1740 3

Retour au sommaire

Le championnat du monde des juniors. Par Adrien Hervais

C’est à Courtrai, en Belgique, que s’est tenu du 21 au 30 août 1999, le premier championnat du monde pour les aveugles et déficients visuels des moins de 20 ans organisé par l’IBCA. Cette première édition fut d’abord un succès en terme de participation: 43 joueurs, représentant 16 pays parmi lesquels figurent la plus part des grands pays européens ainsi que l’Inde, le Vénézuéla et l’Afrique du sud.
Quand je suis arrivé le soir du samedi 21, la cérémonie d’ouverture à la mairie de Courtrai me permit de prendre contact avec les organisateurs. Le tournoi avait lieu à l’institut Pottelberg, école pour aveugles et déficients visuels. L’accueil était très chaleureux, et les organisateurs se sont investi pleinement dans la réalisation du tournoi ceci grace à l’aide bénévole de la plus part des enseignants de l’institut. J’appris le dimanche matin que j’allais jouer à la table 1 car j’étais le seul classé FIDE. Cependant le favori n’en restait pas moins Piet Devos, le «régional de l’étape», élève à l’institut Pottelberg, premier jeune à Bruno l’an dernier, qui quand à lui commençait le tournoi à la table 2.
Le dimanche après-midi, je gagnai ma première partie conttre l’Anglaise Rachel Hall avec les noirs, Piet Devos en faisant de même de son côté face à l’espagnol Canals.
Le lundi 23 fut une dure journée pour moi car dans ma partie contre l’Ukrainien Bohdan Moysa, je me suis empétré dans un terrible zeitnot qui faillit me coûter la partie alors que j’avais un pion de plus. Heureusement pour moi, mon adversaire me donna une pièce et je pus ainsi empocher le point. Le belge Devos gagna également sa partie, 11 joueurs étaient alors à 2 points. La troisième ronde fut moins éprouvante pour les nerfs, car mon adversaire, le Russe Ali Yunusov, m’offrit rapidement sa dame contre une pièce. Seuls quatre joueurs restaient alors à 3 sur 3. Je rencontrais l’Indien Gadodia Gorav-Kemal, et Piet Devos affronta la Tchèque Subertova. Après un début de partie très agité, mon adversaire commit une grosse faute dans une position risquée, et cela lui coûta aussi la dame et la partie. Piet Devos l’emporta également de son côté ce qui amena la 5.me ronde décisive entre lui et moi.
Le jeudi 26 fut le jour où tout s’est joué, malheureusement pas dans le sens que j’aurai souhaité, mais je n’ai pas de regret car j’ai été dominé tout le long de la partie. L’atmosphère était tendue car les supporters belges étaient derrière leur champion, mais l’ambiance n’en restait pas moins très amicale. Après ma défaite, il fallait se remotiver pour tenter d’accrocher la deuxième place, et pour cela la journée de repos fut la bienvenue.
Le vendredi 27, une excursion était prévue à Bruges et le soir était organisée une simultanée contre le grand maître international belge Luc Winantt. Il eut à affronter 42 joueurs et ne concéda que 4 nulles et 3 défaites, dont l’une contre moi.
Le samedi 28 était une journée cruciale pour la médaille d’argent, et je gagnais ma sixième ronde avec les blancs contre l’espagnol Frances Canals. Pendant ce temps-là, Piet Devos s’assurait le titre en battant le Tchèque Karel Vlach. Il fit d’ailleurs le grand chelem en remportant sa dernière partie le dimanche 29, tant que je ne faisais mieux que nulle contre la Polonaise Anna Stolarczyk âgée seulement de 11 ans. Je termine cependant deuxième grâce à cette nulle avec 5,5 points sur 7, et Anna Stolarczyk termine troisième avec le même nombre de points.
Le dimanche soir fut le théâtre d’une cérémonie de clôture grandiose: hymnes nationaux, nombreux discours qui étaient pour la plus part incompréhensibles pour moi car je ne connais pas un seul mot de flamand, et des groupes musicaux pour faire des pauses entre chaque discour; sans oublier ensuite le pot de départ, et pour finir un barbecue dans le jardin. Ce fut une fin de tournoi parfaite pour une organisation parfaite de bout en bout. Condition de jeu, disponibilité des organisateurs, ambiance bon enfant, bref: un sans faute sur toute la ligne! Et pour courroner le tout, le soleil était de la partie. C’est donc un excellent souvenir que je garde de ce séjour à Courtrai.

Retour au sommaire

Le championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

14 résultats à vous présenter ce trimestre, ce qui porte à 19 le nombre de parties terminées.

Résultats au 26.08.1999:

Division I:
–Asselineau Le Moy 1-0.
–Calatrava Asselineau 1-0.
–Le Brun Asselineau 0-1.
–Le Moy Violet 0-1.
–Schmeisser Asselineau 1-0.
–Violet Schmeisser 0,5-0,5.

Division II:
–Couspeyre Jacquelin 0-1.
–Faivre Jacquelin 0-1.
–Jacquelin Lequeux 1-0.
–Jacquelin Lescrinier 1-0.
–Lequeux Lescrinier 0-1.

Division III:
–Lebraud Cherpin 0-1.

Division IV:
–Guérin Dhénain 1-0.

Division V:
–De Smet Schaefer 0,5-0,5.

Retour au sommaire

Le tournoi Marcel SAUREL. Par Yves LE BRUN.

Résultats au 01-09-1999.

Asselineau 103-113
Le Moy 4-1-v chpn
Bath 7-10
Begey 159-161
Lebraud 1-3-d amc
Belmon 201-202
Meyer 1-4-d cou
Bouvier 51-52
Lebraud 1-3-d amc
BrunG 200-209
Faivre 5-1-v cou
Jacquelin 4-1-v amc
Calatrava 25-33
Asselineau 4-1-v chpn
Capdeville 17-18
Catherine 171-176
Cherpin 115-125
Capdeville 3-1-v cou
Le Brun 1-4-d cou
Couspeyre 186-187
Jacquelin 1-5-d chpn
Damiany 39-45
Bath 5-1-v cou
Defrance 262-263
De Smet 195-202
Jacquelin 1-4-d cou
Payant 1-3-d amc
Schaefer 2-3-n chpn
Villani 3-1-v amc
Dhénain 222-231
Defrance 1-3-d amc
Le Moy 1-2-d amc
Villani 1-4-d amc
Dussart 50-53
Dhénain 3-1-v cou
Faivre 197-200
Jacquelin 1-5-d chpn
Le Moy 1-4-d cou
Farfallini 279-282
Guérin 215-219
Dhénain 4-1-v chpn
Guillet 270-275
Hermouet 5-1-v cou
Hargez 182-190
Le Brun 4-1-v chpn
Hermouet 192-201
Dhénain 2-1-v amc
Lebraud 2-3-n amc
Schmeisser 4-1-v cou
Jacquelin 151-179
Catherine 5-1-v cou
Lequeux 4-1-v chpn
Lescrinier 4-1-v chpn
Lebraud 149-162
Begey 3-1-v amc
Cherpin 1-3-d chpn
Le Brun 34-43
Asselineau 1-4-d chpn
Calatrava 1-4-d chpn
Hargez 1-4-d cou
Legueltel 058-065
Catherine 3-3-n amc
Le Brun 4-1-v chpn
Le Moy 213-222
Thiry 2-1-v cou
Violet 1-4-d chpn
Lequeux 86-93
Catherine 5-1-v cou
Lescrinier 1-4-d chpn
Lescrinier 199-204
Martin J.-Cl. 54-55
Meyer 35-43
Villani 4-1-v amc
Payant 112-115
Périou 83-84
Bath 1-2-d amc
Schaefer 16-19
Schmeisser 82-95
Asselineau 4-1-v chpn
Martin J.-Cl. 3-1-v cou
Trani 2-1-v amc
Schwertz 167-168
Cherpin 1-3-d cou
Thiry 4-9
Villani 4-1-v amc
Trani 80-81
Villani 242-255
Damiany 1-3-d cou
Dhénain 4-1-v amc
Farfallini 1-3-d amc
Violet 278-285
Schmeisser 3-3-n chpn

Chers amis, avec 17 parties en championnat, 17 en coupe et 18 en amicales, 52 résultats ont été engrangés pour ce trimestre. 40 noms figurent au tableau: c’est encourageant; mais je compte sur vous pour en entraîner d’autres dans cette chaîne du jeu et de l’amitié.
Fin de la revue.