2001.10 — Le lien échiquéen — octobre 2001

Le Lien Échiquéen
Octobre 2001

Publié par l’AÉPA,
Siège social:
Route de Combalat,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721.38N Nancy
Cotisation annuelle: 25,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: Émile Cherpin,
32 rue du général Bertrand,
75007 Paris.

Sommaire:
–Éditorial.
–Le trésorier prépare 2002.
–Le mot du secrétaire.
–Allons voir à la FFE.
–Réponses au concours.
–Coupe du monde de l’IBCA.
–Napoléon joueur d’échecs.
–Championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.

Éditorial Par Yves Le Brun

La période estivale s’achève ayant apporté, je l’espère, son lot de repos et de distractions variées. Si le jeu par correspondance s’est ralenti, le jeu en tête-à-tête ou contre quelque adversaire virtuel vous a peut-être permis de titiller agréablement les «petites cellules grises»… Quoi qu’il en soit, et comme pour le reste, il va falloir s’y remettre: un dernier coups de collier dans les parties de coupe et retrouver le rythme en championnat, sans oublier de relancer quelques amicales plus décontractées.
Et si vous voulez tout savoir sur les activités de ce trimestre, prenez le temps de lire votre «Lien Échiquéen», d’exploiter votre «Fascicule Technique»; vous participerez ainsi encore plus à la vie de l’Association.
Enfin, je voudrais lancer un nouvel appel à tous ceux qui détiennent en prêt des volumes appartenant à la Bibliothèque Échiquéenne: il serait dommage, comme cela s’est malheureusement déjà produit, dans le passé par négligence ou malveillance, que des ouvrages soient amputés d’un ou plusieurs volumes. Merci de me contacter.
Encore un mot: prêtez attention aux recommandations du trésorier concernant la cotisation 2002 et tout ira bien!

Retour au sommaire

Le trésorier prépare 2002 Par Émile Cherpin

Lors de sa réunion du 27 janvier 2001, le CA a décidé une augmentation de 10 pour 100 des tarifs en vigueurs au sein de l’Association.
Notez que, d’une part, que aucune augmentation n’est intervenue depuis 1990; et d’autre part la conversion en Euros a été effectué en arrondissant de la façon la plus avantageuse. Par exemple, la cotisation annuelle qui aurait dû être de 165,00 Francs sera de 25,00 Euros, c’est-à-dire 164,00 Francs.
Voici maintenant les tarifs en Euros:
–Cotisation annuelle 25,00 Euros;
–Pour les scolaires 15,00 Euros;
–Sonore-échecs 10,00 Euros;
–Cassette 2,00 Euros;
–Logiciel de recherche 8,00 Euros;
–Disquette 3,00 Euros;
–Guide des ouverture tome 1: 8,00 Euros;
–Ouvrages imprimés 5,00 Euros;
–Championnat: premier prix 75,00 Euros; deuxième prix 25,00 Euros;
–TMS 50,00 Euros;
–Coupe 50,00 Euros;
–Problèmes 50,00 Euros.
Je profite de ces quelques lignes pour vous rappeler que les cotisations et abonnements doivent être réglés pendant les deux premiers mois de l’année 2002. D’avance merci.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

L’année 2001 aura été un bon cru pour ce qui est des adhésions. Ce trimestre nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous un nouvel adhérent que beaucoup d’entre vous connaissent déjà par ailleurs:
Barbier Jean,
29 avenue Jean Jaurès,
92150 Suresnes (France).
Tél.: 01 47 72 77 94.
Je vous rappelle que la France n’a pu participer cette année au tournoi des Six Nations qui s’est tenu à York en Angleterre du 2 au 5 avril dernier. L’Irlande a ainsi pris part pour la première fois à ce tournoi dont voici le classement final:
–1 Allemagne 17 points;
–2 Belgique 15 points;
–3 Angleterre 9 points;
–4 Irlande 7 points;
–5 Suisse 6 points;
–6 Hollande 6 points.
L’automne est là depuis quelques jours, les soirées s’allongent inexorablement, pour les meubler vous pouvez faire appel à nos services, soit en empruntant des ouvrages en braille à la bibliothèque, soit en commandant des ouvrages sur cassettes.
Bon trimestre à tous!

Retour au sommaire

Allons voir à la FFE Par Yves Le Brun

Si l’été fut chaud dans les maillots, il le fut moins devant les échiquiers. Nos deux représentants qui ont participé à un open n’y ont pas brillé, mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, le plaisir demeure intact. Début juillet Élise Martin a marqué 1 point sur 9 à l’open de Bichwiller et et Patrick Le Moy 3 sur 9 à Plancoët.
Les nouveaux élos sont sortis début septembre. Par rapport à la liste du mois de mai les rares changements sont à la hausse. Un nouvel arrivant apparaît dans cette liste, Nénad Antonic.
–Hervais Adrien 2060
–Schmeisser André 1990
–Jacquelin Norbert 1770
–Delavalade Philippe 1760
–Calatrava Julian 1730
–Catherine Bertrand 1720
–Legueltel Daniel 1700
–Le Moy Patrick 1670
–Antonic Nénad 1650
–Clauzel André 1630
–Brun Georges 1440
–Mégélas Florent 1290
–Capdeville Jean 1270
–Coruble Didier 1200
–Martin Élise 1050.

Pour que cette rubrique perdure, il est nécessaire que vous y apportiez votre concours, j’attends donc vos résultats, vos réflexions, vos informations en rapport avec la FFE.

Retour au sommaire

Réponses au concours Par Daniel Legueltel

Je n’ai pas eu de peine à départager les gagnants du concours que je vous avais proposé en juillet. Je n’ai reçu en effet aucune réponse complète aux quatre questions posées. Étaient-elles trop difficile? Vos facultées étaient-elles amoindries par la chaleur de l’été? Voici en tout cas ce qu’il aurait fallu me dire:
–1. Le club de football qui porte le nom d’un poète est le stade Malherbe de Caen. Les verres les plus connus de Malherbe sont bien sûr: «et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin». Extraits de «consolation à Dupérier».
–2. Les anagrammes formées avec les lettres indiquées étaient: faïence, fiancée et caféine.
–3. L’auteur et compositeur d’un tube que nous avons tous chanté s’appelle Rouget De Lisle et le titre de son oeuvre était: «chant de guerre de l’armée du Rhin».
–4. Le mot correspondant à la définition: ne craint rien chez l’insouciant, était «nénette» car l’insouciant ne se la casse pas…
Et maintenant que les vacances sont finies pensons aux choses sérieuses.

Retour au sommaire

Coupe du monde de l'IBCA Par André Schmeisser

La quatrième édition de la coupe du monde de l’IBCA s’est tenue du 4 au 12 août 2001 à GELSENKIRCHEN en Allemagne, dans le cadre du cinquantenaire de l’association échiquéenne des déficients visuels. GELSENKIRCHEN, une ville moyenne située près de COLOGNE, est connue pour son équipe de football, le FC SCHALKE 04.
Cette compétition créée en 1989 a lieue tous les quatre ans, réunissant les douze premiers pays classés aux précédentes Olympiades. Répartis en deux groupes cette fois-ci et après plusieurs rondes préliminaires, les meilleurs se qualifièrent pour la pool finale, les autres pour la pool de classement. À l’issue des huit rondes, les résultats furent les suivants:
–1. Pologne 13,5 points;
–2. Russie 11,5 points;
–3. Ukraine 10 points;
–4. Espagne 7,5 points;
–5. Roumanie 6,5 points;
–6. Yougoslavie 6 points;
–7. Allemagne;
–8. Croatie;
–9. Slovénie;
–10. Hongrie;
–11. Lituanie;
–12. Inde.
Parallèlement à cette Worldcup, se déroula un open international avec 39 joueurs venant de 11 pays. Désigné pour défendre les couleurs de l’AÉPA, j’ai obtenu 3 points sur 7, une prestation moyenne. Après quatre rondes j’occupais une flatteuse 4.ème place et cela suite à une victoire face au jeune anglais KRIST ROSS. Puis, deux défaites contre les polonaises DEBOWSKA, ex championne du monde, et SOLAZCYK, treize ans, m’éloignèrent du haut du tableau. Voici le classement:
–1. GAERTNER (Allemagne) 5,5-30;
–2. SPINU (Moldavie) 5,5-29;
–3. KROEGER (Allemagne) 5,5-28;
–4. SCHULZ (Allemagne) 5,5-25;
–5. KAUZKY (Autriche) 5-29,5;
–6. HEINICH (Allemagne) 4,5-30;
–8. AKSU (Turquie) 4,5-29;
–9. UNGER (Autriche) 4,5-22;
–10. ALTINOK (Turquie) 4-29,5;
–23. SCHMEISSER (France) 3-29,5.
Une cérémonie de clôture grandiose: hymnes, discours, remise de prix et de médailles commémoratives, et un banquet de 200 couverts marquèrent le soir du 11 août la fin de la manifestation. Bravo à nos amis d’outre-Rhin pour cette grande fête des échecs puis ELFIN BURDIO, président de l’IBCA, nous donne rendez-vous en septembre 2002 à Istanbul pour le prochain championnat du monde individuel qu’organisera la jeune organisation turque.

Retour au sommaire

Napoléon joueurs d'échecs Par Bernard Lucas

Eh oui! Ce génial stratège qu’était Napoléon était un piètre joueur d’échecs. Après son passage à l’école Royale d’Artillerie de la Fère, il devient officier. Le lieutenant Bonaparte jouait souvent au café de la régence à Paris. Ses débuts étaient mauvais. Si son adversaire calculait trop longtemps, il se pinçait les lèvres, frappait du pied et battait du tambour avec impatience sur le rebord de l’échiquier, ce qui ne laissait pas que de faire danser les pièces et de troubler le jeu. S’il perdait, c’était bien pis encore; il donnait quelquefois de grands coups de poing sur la table et faisait tout sauter. Cependant, lorsque l’action était une fois bien engagée, quand la mêlée devenait vive, il avait souvent des coups très brillants. Son ancien camarade BOURRIENNE le dépeint pendant la campagne d’Italie: «Bonaparte jouait aussi aux échecs, mais très rarement, mais cela parce qu’il était de troisième force et qu’il n’aimait pas à être battu à ce jeu qui passe on ne sait trop pourquoi, pour une prétendue imitation du grand jeu de la guerre. À celui-là Bonaparte ne craignait personne. Cela me rappelle qu’en partant de PASSERIANO, il déclare que nous passerions par MANTOUE. On lui dit que le général commandant la place qui était, je crois, le général Beauvoir, était un des plus forts joueurs d’échecs. Bonaparte désira faire sa partie. Le général Beauvoir le demanda de désigner le pion qui ferait mat en déclarant que si ce dernier était pris, il gagnait la partie. Bonaparte désigna le dernier pion à gauche de son adversaire, on y mit une petite marque et ce fut ce pion qui fit le mat. Bonaparte n’était moins rien que content. Il aimait bien jouer avec moi puisque, bien que un peu plus fort que lui, je n’étais pas assez fort pour le gagner toujours. Dès qu’une partie était à lui, il cessait le jeu pour rester sur ses lauriers».
En Égypte Bonaparte jouait aux échecs avec monsieur POUSSIELGUE, ordonnateur de l’Armée d’Orient et avec monsieur AMÉDÉ JAUBERT. POUSSIELGUE le battait quelquefois. Il jouait souvent à la Malmaison: mémoire de madame de Rémusat, soirée du 20 mars 1804 avant l’exécution du duc d’Enghein à Vinvennes: Bonaparte l’invita à jouer avant le dîner (avant il lui avait simplement demandé de la conseiller au cours d’une partie qu’il faisait avec l’un de ses hôtes) mais, dit-elle, le jeu du premier consul était fort médiocre. De plus il ne voulait pas se soumettre à la marche normale des pièces. Madame de Rémusat le laissa faire ce qui lui plaisait. Au cours de la partie il prononça à mi-voix «soyons amis Sinna», puis les vers de Guzman dan «Alzire» de Voltaire: «et le mien, quant ton bras vient de m’assassiner, m’ordonne de te plaindre et de te pardonner». Nous jouions encore quand le bruit d’une voiture se fit entendre: on annonça le général Hullin.
Juillet 1809 après Wagram à Schoenbrunn: mémoire de Constant. «Monsieur Maezel avait aussi fabriqué un automate connu dans toute l’Europe sous le nom de «joueur d’échecs». L’automate était assis devant une table sur laquelle le jeu d’échecs était disposé. Sa majesté prend une chaise et s’assied en face de l’automate et dit en riant: «allons mon camarade; à nous deux». L’automate salue et fait signe à l’empereur comme lui dire de commencer. La partie commencée, l’empereur fait deux ou trois coups et pose exprès une pièce à faux. L’automate salue, prend la pièce et la remet à sa place. Sa majesté triche une seconde fois; l’automate salue encore, mais il confisque la pièce. «C’est juste» dit sa majesté et pour la troisième fois il triche. Alors l’automate secoue la tête et passant la main sur l’échiquier, il renverse tout le jeu. L’empereur fit de grands compliments au mécanicien…
Pendant la campagne de Pologne, il reçoit l’ambassadeur de Perse alors qu’il joue aux échecs avec Berthier. Il joue avec Murat, Bourrienne, Berthier et le duc de Bassano pendant la campagne de Moscou; selon le duc de Bassano, il débutait mal mais au milieu de parties, il voyait au-delà de 3 ou 4 coups. Il joue aux échecs sur le Northumberland qui l’amène à Saint-Hélène, et là il fait sa partie tous les jours. Madame de Montholon raconte: «quelquefois il établissait «pièce touchée, pièce jouée» mais c’était seulement pour son adversaire, pour lui c’était différent et il avait toujours une bonne raison pour que cela ne comptât et si on lui faisait l’observation, il riait».
reyes@mjae.com
Transcrit par Dominique Asselineau

Retour au sommaire

Championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

Déjà 4 résultats à vous signaler au 24 août:
Division I:
–Lescrinier — Violet 0-1.

Division II:
–Guillet — Cherpin 0-1.
–Lequeux — Capdeville 1-0.
–Lequeux — Guillet 1-0.

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Fabrice Bath

Rés. au 01.09.2001.
Bath 71-80
Chassain 3-1-v
Périou 3-1-v
Begey 170-171
Lebraud 1-3-d
Calatrava 76-87
Cherpin 4-1-v coupe
Hermouet 4-1-v coupe
Capdeville 62-63
Chassain 13-14
Cherpin 166-174
Le Moy 3-3-n coupe
Coruble 18-19
Couspeyre 226-229
Jacquelin 3-2-n coupe
Dhénain 8-13
Dussart 5-1-v
Dugouchet 0-2
Le Moy 1-2-d
Dussart 95-96
Faven 1-4-d coupe
Faivre 229-235
Hargez 3-3-n coupe
Faven 180-184
Guillet 67-69
Cherpin 1-4-d chpn
Hargez 243-246
Hermouet 241-243
Jacquelin 244-248
Coruble 2-1-v coupe
Lebraud 190-193
Legueltel 120-124
Lescrinier 4-1-v
Le Moy 273-284
Dugouchet 2-1-v
Martin É. 2-1-v
Lequeux 126-133
Capdeville 3-1-v chpn
Guillet 4-1-v chpn
Lescrinier 277-282
Violet 1-4-d chpn
Martin É. 0-1
Martin J.-Cl. 86-87
Faivre 1-3-d coupe
Périou 93-94
Schwertz 189-190
Calatrava 1-3-d coupe
Thiry 24-26
Bath 1-3-d
Le Moy 1-2-d coupe
Violet 33-34

Chers amis!
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, sans tempête!
Ce trimestre est petit: 28 joueurs, pour 23 parties, dont 9 amicales, 4 championnats et 10 coupes.
En tête de classement, on note: LE MOY 284, LESCRINIER 282 et BRUN G. 254.
Notons l’entrée de ELISE MARTIN et DIDIER DUGOUCHET parmi nous. Souhaitons-leur longue route et beaucoup de succès.
Fin de la revue.