2005.10 — Le lien échiquéen — octobre 2005

Le Lien Échiquéen
Octobre 2005

Publié par l’AÉPA,
Siège Social:
358 route de COMBALAT,
07340 FELINES.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AÉPA 721-38-N NANCY.
Cotisation annuelle: 25,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: Philippe Delavalade,
47 avenue du Docteur ARNOLD NETTER,
75012 PARIS.
Site web: http://www.aepa64.asso.fr

Sommaire:
–Éditorial.
–Un ami nous a quitté.
–Le mot du secrétaire.
–La coupe électronique.
–La coupe par correspondance.
–Le championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.

Éditorial Par Yves Le Brun

Que dire de ce trimestre écoulé? Un été à la météo chahutée, une rentrée sous un soleil insolent… Il a fallu s’en accommoder pour rendre nos vacances aussi agréables que possible et reprendre le collier sans trop de regrets.
Tout d’abord, je vous dois une explication sur le retard du «Lien» de juillet, et les erreurs qu’il comporte. Ceci est dû au fait que notre imprimeur a été brusquement contraint de quitter son poste avant l’édition de notre revue. Et que son successeur, non averti de nos habitudes, a travaillé dans l’urgence. JEAN BARBIER a été un généreux collaborateur durant de nombreuses années, assurant avec compétence et ponctualité l’édition de nos différentes parutions. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié. Le nouveau responsable, M. PINTO DA SILVA, s’est mis à notre écoute et entend poursuivre en tenant compte de nos particularités de présentation. Faisons-lui donc confiance.
Bien que la phonothèque et la bibliothèque n’aient guère été sollicitées, j’espère que vos activités échiquéennes vous ont tenus en haleine: parties amicales (par courrier ou par courriel), coupe et championnat par correspondance, coupe par internet. N’oubliez pas de vous inscrire ou réinscrire en tant voulu pour prendre part à l’une ou l’autre de ces compétitions.
Bernard DUTHOIT vous propose plus loin un match sur Internet, AÉPA contre joueurs handicapés visuels non membres de notre Association. Souhaitons bonne chance à cette initiative.
L’IBCA a perdu son président, DELFIN BURDIO GARCIA, victime d’une crise cardiaque le 19 juillet dernier. Cette disparition risque de poser de sérieux problèmes concernant l’organisation des futures compétitions internationales, sachant que l’ESPAGNE en supportait financièrement la plus grande part. Nous attendons les informations que le secrétariat ne manquera pas de nous communiquer.
Le championnat de FRANCE 2006 aura bien lieu à APT, une petite ville provençale située à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’AVIGNON. Notre arbitre, STEPHAN, prépare transport depuis AVIGNON, hébergement et restauration à un tarif raisonnable avec, en prime, un temps estival… On en reparle.
Les élections pour le renouvellement du CA: j’attends vos candidatures pour le 31.12.2005 au plus tard. Le vote aura lieu début 2006 après la réunion annuelle de janvier. Vous recevrez le nécessaire et renverrez nombreux vos bulletins, manifestant ainsi votre soutien à notre action.
Nous déplorons à nouveau la perte d’un vieil adhérent, JEAN MEYER, dont nous garderons le meilleur souvenir. Beaucoup d’autres sont déjà partis et, les années passant, il faut bien constater que nos effectifs s’amenuisent. C’est pourquoi je souhaite, pour rester optimiste et positif, que nous fassions tout notre possible pour intéresser nos amis, jeunes ou moins jeunes, à la vie de notre Association.
Je compte sur vous tous.

Retour au sommaire

Un ami nous a quitté Par Philippe Delavalade

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de JEAN MEYER survenu le 5 août dernier. JEAN était adhérent de l’AÉPA depuis environ 35 ans; il a activement participé pendant de très nombreuses années à la vie du cercle de PARIS où sa culture et son humour et sa gentillesse, ont été appréciés de tous. Certains se souviendront qu’il a participé, autrefois, à quelques-uns de nos tournois annuels. Outre ses activités échiquéennes, il avait été professeur à l’INJA où je l’avais connu en 1956; d’autres, à l’Association, évidemment dans le même cas que moi. Je l’avais à l’époque apprécié comme enseignant mais bien sûr, nos relations ne sont devenues amicales que lorsque je l’ai retrouvé avec grand plaisir au cercle de PARIS. Le CA et tous ceux qui l’ont connu, se joignent à moi pour présenter à son fils ERIC (qui fut lui aussi adhérent de l’AÉPA), leurs plus sincères condoléances et l’assurance que notre vieil ami JEAN restera présent dans notre souvenir.

Retour au sommaire

Le mot du secrétaire Par Patrick Le Moy

Cet été se termine et comme les précédents il n’a pas dérogé aux habitudes, ne pas déranger le secrétaire durant cette période. Je vous rassure tout de suite, cette règle n’est nullement écrite, c’est simplement une constatation au cours de ces dernières années.
En cette rentrée 2005 je vais vous rabattre les oreilles avec deux de mes «dadas». Tout d’abord n’hésitez pas à pousser la porte d’un cercle d’échecs, vous y trouverez le plaisir du jeu en tête-à-tête. Enfin je suis toujours le responsable de la phonothèque et toujours aussi peu sollicité. Je sais qu’elle ne s’est pas enrichie de nouveaux ouvrages depuis longtemps mais ceux qui y figurent sont encore pour la plus part au goût du jour et à même de bien vous apporter des éléments utiles et nécessaires à votre progression.
Une dernière minute me sort de la torpeur estivale, pour la nouvelle adresse de:
–MEGELAS FLORENT, résidence du Parc D’AULNAY, 11 allée des ORMES, 77360 VAIRE-SUR-MARNE.
Portable: 06 60 40 25 15.
Je souhaite à tous une excellente rentrée.

Retour au sommaire

La coupe électronique Par Bernard Duthoit

Le dernier résultat est tombé, le grand vainqueur est ANDRE SCHMEISSER. Nous le félicitons chaleureusement.
Voici donc les résultats:
Huitième de finale:
–BARBIER 0, BELAZZOUG 1.
–BRUN 1, CALATRAVA 0.
–CATHERINE 1, COSANDEY R. 0.
–COUSPEYRE 1, DELARUE 0.
–DUTHOIT 0, MARTIN J.-Cl. 1.
–FARFALLINI 0, GERBAUX 1.
–LE BRUN 0, MEGELAS 1.
–MELIN 0, SCHMEISSER 1.

Quarts de finale:
–BELAZZOUG 0, BRUN 1.
–CATHERINE 1, COUSPEYRE 0.
–GERBAUX 1, MEGELAS 0.
–MARTIN J.-CL. 0, SCHMEISSER 1.

Demi-finale:
–BRUN 1, CATHERINE 0.
–GERBAUX 0, SCHMEISSER 1.

Finale:
–BRUN 0, SCHMEISSER 1.

La coupe s’est déroulé sans le moindre problème et tous les participants semblent être très satisfaits de cette manière de jouer.
Deux améliorations sont cependant nécessaires: Il faut une horloge et il est souhaitable que les «perdants» ne soient pas désoeuvrés.
Pour que les parties ne traînent pas en longueur il faut nous imposer un certains rythme de jeux. Il sera désormais de 10 coups par mois.
Je propose cette fois, non une coupe qui élimine les perdants mais un match en deux camps, d’un côté l’AÉPA, de l’autre, d’autres joueurs non-voyants qui ne font pas partie de notre Association. Ceci nous permettra de côtoyer d’autres joueurs et par là même de faire connaître les mérites de l’AÉPA et de les inciter à se joindre à nous.
Inscrivez-vous nombreux, en m’adressant un courriel:
–bernard.duthoit45@wanadoo.fr
Et parlez-en bien sûr autour de vous. Le match commencera dès que possible et je vous tiens informer par courriels.

Retour au sommaire

La coupe par correspondance Par Daniel Legueltel

Au moment où cet article paraît, toutes les parties sont terminées ou vont être remises à l’arbitre. Les inscriptions pour la coupe 16 sont closes puisqu’elle va débuter le premier novembre selon la règle bien établie. On peut d’ailleurs admirer au passage la parfaite conception de cette compétition, inventée par Jean-Pierre LE CHARLES il y a 16 ans maintenant, et à laquelle il n’y a pas eu une seule virgule à changer depuis. Elle est toujours populaire puisque les candidats ne manquent et elle est toujours très disputée si l’on en juge par le petit nombre de partie nulles, en dépit de la brièveté, onze mois de chaque ronde.
Les résultats complets paraîtront en janvier. Je vous donne ceux qui me sont parvenus jusqu’ici, y compris ceux du trimestre précédent, car il y a eu quelques lacunes dans le Lien de juillet.

–BRUN 1, DE SMET 0.
–CORUBLE 0, HERMOUET 1.
–DE MOOR 1, BOUFFARD 0.
–DHENAIN 0, CAPDEVILLE 1.
–DUGOUCHET 0,5, BATH 0,5.
–DUGOUCHET 0, CARLIER 1.
–DUSSART 0, BRUN 1.
–FAVEN 0, CALATRAVA 1.
–FORT 0, CARLIER 1.
–LEQUEUX 1, BATH 0.
–SCHWERTZ 0, LESCRINIER 1.
–THIRY 0,5, DAMIANY 0,5.
–THIRY 0, SCHMEISSER 1.

Retour au sommaire

Championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

Petite moisson, la sécheresse sans doute! 15 résultats à vous présenter, arrêtés au 22 août. 22 parties sur 135 sont désormais achevées.

Division I:
–ASSELINEAU 1, LE MOY 0.
–BRUN G. 1, ASSELINEAU 0.
–HARGEZ 1, CALATRAVA 0.
–HARGEZ 1, LE MOY 0.
–LEGUELTEL 1, ASSELINEAU 0.
–LE MOY 0, LEGUELTEL 1.

Division II:
–ANTONIC 1, BATH 0.
–BATH 0, SCHMEISSER 1.
–COUSPEYRE 1, CORUBLE 0.

Division III, groupe II:
–FAVEN 0, DE SMET 1.
–VIOLET 1, DE SMET 0.
–VIOLET 1, FAVEN 0.

Division III, groupe III:
–DUTHOIT 0,5, GUILLET 0,5.
–GUILLET 0, LE BRUN 1.
–LE BRUN 1, THIRY 0.

Retour au sommaire

Tournoi Marcel Saurel Par Fabrice Bath

Rectificatif: il fallait lire dans l’article précédent:
Faivre 17-20
Thiry 3-1-v
Lequeux 213-215
Bath 2-1-v coupe
Thiry 120-139
Guillet 1-4-d chpn

Rés. aux 25.08.2005.
Antonic 59-63
Bath 4-1-v chpn
Asselineau 221-227
Le Moy 4-1-v chpn
Bath 53-70
Dhénain 1-4-d
Schaefer 4-1-n
Schmeisser 1-2-d chpn
Begey 243-247
Brun G. 112-123
Asselineau 4-1-v chpn
Catherine 2-1-v
Morvan 2-1-v
Schmeisser 1-4-d
Calatrava 196-197
Capdeville 121-124
Carlier 131-138
Catherine 201-202
Coruble 144-146
Hermouet 1-3-d coupe
Couspeyre 37-40
Coruble 3-1-v chpn
Defrance 44-52
Bath 4-1-v
Dhénain 4-1-v
Delarue 8-9
Dhénain 1-4-d
De Smet 45-50
Dhénain 214-233
Begey 3-3-n
Capdeville 1-3-d coupe
Dugouchet 1-2-d
Hervais 1-2-d
Martin É. 1-4-d
Dugouchet 170-176
Bath 1-4-n coupe
Carlier 1-4-d coupe
Dhénain 2-1-v
Dussart 158-159
Brun G. 1-2-d coupe
Duthoit 36-43
Dhénain 4-1-v
Guillet 3-3-n chpn
Faven 234-236
De Smet 1-4-d chpn
Fort 51-52
Carlier 1-3-d coupe
Guillet 149-157
Le Brun 1-3-d chpn
Thiry 4-1-v
Hargez 42-52
Calatrava 5-1-v chpn
Le Moy 5-1-v chpn
Hermouet 68-74
Lescrinier 1-4-d
Hervais 196-198
Jacquelin 56-59
Bath 3-1-v
Le Brun 209-216
Thiry 3-1-v chpn
Legueltel 212-220
Asselineau 4-1-v chpn
Le Moy 96-101
Dhénain 2-1-v
Legueltel 1-4-d chpn
Lescrinier 104-111
Martin É. 82-86
Morvan 62-63
Schaefer 127-132
Bath 1-4-n
Le Brun 3-1-v
Schmeisser 241-247
Schwertz 235-236
Lescrinier 1-3-d coupe
Thiry 139-146
Begey 4-1-v
Hermouet 1-2-d
Violet 84-94
De Smet 5-1-v chpn
Faven 5-1-v chpn

Chers amis,
36 joueurs marquent 199 points, 44 parties, 22 amicales, 15 championnats et 7 coupes.
Les meilleurs grimpeurs de ce petit trimestre sont: Hargez et Violet 10 points, Bath 17 points et Dhénain 19 points.
En tête de classement les positions se ressèrent: premier Begey et Schmeisser 247 points, 3 Faven et Schwertz 236 points, 5 Dhénain 233 points, 6 Asselineau 227 points. Qui seront les 3 premiers en janvier?
Ils sont 11 à avoir plus de 200 points.
Ce sont messieurs Cl. WELS, G. DARDIER et M. SAUREL, qui ont créé l’AÉPA en 1957. Notre Tournoi s’est appelé le «Tournoi du Handicap» jusqu’en octobre 1969. MARCEL SAUREL est décédé le 14 mars 1969. Les membres du Bureau de l’époque ont décidé pour lui rendre hommage de donner son nom à ce tournoi qui est devenu «Tournoi Marcel Saurel».
Le but de notre TMS est d’offrir à tout un chacun la possibilité de rencontrer le ou les adversaires de tous niveaux, en proposant tout simplement une partie à l’ami que l’on fréquente de longue date ou à celui avec lequel on souhaite faire plus ample connaissance… Et il est bien rare de se voir opposer un refus! Il y va de la bonne santé de notre Association.
Bonnes parties à tous…
Fin de la revue.