2010.10 — Le lien échiquéen — octobre 2010

Le Lien Échiquéen
Octobre 2010.

Publié par l’AÉPA.
Siège sociale,
358 route de COMBALAT,
07340 Félines.
Tél.: 04 75 34 81 84.

C.C.P.: AEPA 721.38 N Nancy.
Cotisation annuelle: 30,00 Euros.
Scolaires: 15,00 Euros.
Trésorier: Ph. DELAVALADE, 47 avenue du docteur Arnold Netter, 75012 Paris.
Site Web: www.aepa64.asso.fr

Sommaire:
–Éditorial;
–Infos;
–Botvinnik, une carrière vouée aux échecs;
–Elo FFE septembre 2010;
–Le championnat Marius Poyet;
–Le tournoi Marcel Saurel.

Éditorial Par Yves Le Brun

Comment va notre AEPA au sortir des vacances?
A part Elise Martin et André Schmeisser à l’open de Wasselonne, et P. Le Moy à celui de Plancouët, aucun autre signe de participation à d’autres compétitions, à l’exception, je pense des activités normales des clubs auxquels adhèrent nombre de nos membres.
Par contre, outre les parties par courriel ou par téléphone, une forme de jeu prend de l’ampleur: les rencontres sur internet par Skype, un logiciel gratuit, qui permet de communiquer des heures durant offrant ainsi la possibilité de disputer des parties comme en «tête-à-tête», éventuellement même à la pendule. Il offre également la possibilité de se connecter à plusieurs « en «conférence», un moyen, par exemple, d’organiser des réunions de Conseil d’Administration ou des cours. Une mine sans doute à exploiter.
Cependant, championnat, coupe et amicales par correspondance doivent absolument continuer d’exister et, n’en déplaise aux inconditionnels high-tech, c’est un devoir de solidarité de répondre en braille à ceux qui le demandent impérativement, sachant bien que l’échange des coups par téléphone reste une bonne alternative qui exige cependant un bon niveau de confiance et la tenue d’un relevé facilitant l’arbitrage des éventuels conflits. C’est pourquoi la durée des compétitions «par correspondance» restera inchangée autorisant tout un chacun à participer. Le bon moment, d’ailleurs pour vous inscrire ou réinscrire, puisque la coupe redémarre le premier novembre et le prochain championnat en février.
Je me dois en effet de revenir sur cette question de la correspondance qui, d’après les réflexions entendues et les prises de positions frisant l’intransigeance, est en passe de créer une certaine fracture entre les braillistes et les tenant des autres modes de communication. Tout le monde n’est pas équipé et certains n’ont pas forcément envie d’acquérir un ordinateur juste pour jouer aux échecs ou utiliser Skype. Je rappelle que l’esprit et le but de l’AEPA ont toujours été et restent (extrait des statuts):
–D’accueillir en son sein toute personne s’intéressant au jeu d’échecs pour les aveugles;
–De favoriser l’expansion du jeu d’échecs parmi les aveugles de langue française;
–D’encourager le jeu d’échecs sous toutes ses formes.
Et je veux croire qu’en s’inscrivant à une compétition chacun s’engage à accepter le mode d’échanges souhaité par ses partenaires. Le dialogue et la compréhension devraient suffire pour trouver le bon arrangement.
Devenir membre de l’AEPA, qu’on fasse partie du C.A. ou que l’on soit simple adhérent, c’est travaillé tous ensemble à faire apprécier le jeu à ceux qui veulent apprendre de même qu’à aider ceux qui veulent progresser, à faire partager nos expériences et nos trouvailles dans un souci d’attention à l’autre. Soyons donc conciliants et tout ira pour le mieux.
En dehors de l’open de Dublin et du championnat Belge auxquels plusieurs se sont inscrits à titre individuel, en attendant sous doute une invitation à l’open de Noël à Béthune, notez bien les deux rendez-vous déjà fixés en 2011:
–Le tournoi des six nations, du 5 au 9 mai à Harrogate (Angleterre). Nous comptons sur nos meilleurs joueurs pour aligner une équipe de quatre performante, afin de signer dignement notre retour à la compétition.
–Le championnat de France, à Saint-Germain au Mont D’Or, non pas exactement durant le pont de l’ascension, comme d’habitude, mais du mardi 31 mai au samedi 4 juin 2011. En effet, un groupe a déjà retenu pour la nuit du samedi au dimanche, ce qui nous aurait obligés à déménager une douzaine de personnes à l’hôtel. Nous espérons néanmoins que ce léger décalage ne fera pas obstacle à votre participation qui doit absolument atteindre au moins les 32 joueurs, un record à battre. D’autant que le soutien de la FFE et de la coordination Rhône-Alpes nous est confirmé.
Le C.A. reste à votre disposition pour toute demande ou suggestion susceptible d’être mise à l’ordre du jour de la réunion annuelle fin janvier. N’hésitez donc pas.

Retour au sommaire

Infos.

Roger Cosandey nous adresse cet avis de décès avec émotion:
C’est avec beaucoup de tristesse que les joueurs d’échecs déficients visuels de Lausanne ont appris le décès de Michel PASCHE survenu le 22 juillet dernier à la suite d’un infarctus alors qu’il visitait son fils en Australie. Les anciens membres de l’AEPA, en particulier ceux qui ont participé, dans les années 1970, aux mémorables rencontres entre Paris, Lyon et Lausanne, se souviennent certainement de cet homme affable qui lui a valu le surnom de «bon docteur», fen particulier de la part d’Emile CHERPIN. Cet ophtalmologue et néanmoins ami des aveugles nous laissera un souvenir lumineux.

Changement d’adresse, postale:
–De Coninck Philippe, rue du kiekenput 59, B-1180 Bruxelles Belgique.
Tél.: 00 32 23 74 74 14.
Portable: 00 32 49 51 81 969.
Mél.: deconinck.ph@skynet.be
Skype: philou040491.

Retour au sommaire

BOTVINNIK, une carrière vouée aux échecs

Mikhaïl BOTVINNIK, de son nom complet MIKHAÏL MOISEYEVICH BOTVINNIK, est né le 17 août 1911 à KUOKKALA près de Saint-Pétersbourg, d’une famille de dentistes. C’est à 12 ans qu’il apprit à jouer aux échecs et dès l’année suivante il remporta le championnat de son école. Il commença à faire parler de lui à 14 ans, en 1925 donc, en battant le champion du monde CAPABLANCA dans une simultanée. Puis, il fut remarqué très jeune et soutenu par le père de l’école soviétique d’échecs, Alexandre ILINE-JENEVSKI. Après deux tentatives infructueuses en 1927 et 1929, BOTVINNIK remporta le championnat d’URSS à 20 ans, en 1931, puis en 1933. ILINE JENEVSKI organisa en 1933 un match entre BOTVINNIK et SALO FLOHR, un des meilleurs joueurs du monde, et parmi les plus difficiles à battre. Mené 2 à 0 dans la première moitié du match, BOTVINNIK gagna deux parties en une semaine et réussit à faire match nul 6 à 6.
BOTVINNIK fit son entrée sur la scène internationale, en étant le premier soviétique depuis BOGOLIOUBOV à participer dans un tournoi à l’étranger, à HASTINGS en 1934-1935 après un succès à LENINGRAD plus tôt dans l’année. Il remporta le fort tournoi de MOSCOU en 1935 en compagnie de FLOHR, termina deuxième à l’édition suivante en 1936 derrière CAPABLANCA, mais les deux joueurs partagèrent la première place à NOTTINGHAM la même année. Malgré un insuccès relatif au tournoi AVRO en 1938 (il termina troisième derrière PAUL KERES et REUBEN FINE mais devant trois champions du monde, ALEXANDRE ALEKHINE, MAX EUWE et JOSE RAUL CAPABLANCA), beaucoup le considéraient comme le challenger le plus sérieux pour le champion français. Après le tournoi, il rencontra ALEKHINE et ils convinrent officiellement du principe d’un match, mais l’éclatement de la seconde Guerre Mondiale mit fin à tout espoir. En 1945, BOTVINNIK lança à nouveau son défi, mais officiellement cette fois.
Le champion du monde en titre Alexandre ALEKHINE décéda brutalement en 1946 et le titre mondial dut être remis en jeu. La Fédération Internationale des Echecs organisa un tournoi avec les meilleurs joueurs du moment: deux occidentaux (trois étaient prévus, mais REUBEN FINE déclara forfait, alléguant des raisons professionnelles) et trois soviétiques. Il y eut donc SAMUEL RESHEVSKY, polonais émigré aux Etats-Unis et l’ancien champion du monde hollandais MAX EUWE pour le bloc de l’ouest, Mikhaïl BOTVINNIK, PAUL KERES, estonien récemment redevenu soviétique et VASSILY SMYSLOV pour le bloc de l’est. BOTVINNIK l’emporta aisément avec 14 points sur 20.
Cette victoire, qui inaugura une domination soviétique de près de 50 ans sur le monde des échecs, eut certainement un impact dans la politique de l’URSS vis-à-vis des échecs. Dix ans plus tard, on comptait un million de joueurs licenciés en URSS.
Après sa victoire en 1948, BOTVINNIK s’abstint de disputer la moindre partie officielle jusqu’au match de 1951 contre DAVID BRONSTEIN. D’ailleurs, le champion soviétique ne participa que plus rarement aux grands tournois internationaux, enregistrant plus ou moins de succès, malgré une victoire avec SMYSLOV au mémorial ALEKHINE en 1956. Contre DAVID BRONSTEIN, il fut mis en difficulté: le jeu originel et sans complexe de son adversaire, ainsi que le manque de compétition le contraignirent à concéder le match nul 12 à 12. Si BOTVINNIK domina son adversaire dans les finales, ce dernier commettant plusieurs erreurs grossières, il perdit toutes ses parties en milieu de jeu, le plus souvent dans des phases tactiques.
En 1952, BOTVINNIK remporta son sixième titre de champion d’URSS après ceux de 1931, 1933, 1939, 1944 et 1945, record partagé avec Mikhaïl TAL.
En 1954, BOTVINNIK défendit son titre contre VASSILY SMYSLOV et dut encore se contenter d’un match nul 12 à 12, même si le match fut spectaculaire: pas moins de 8 parties consécutives furent gagnées par l’un ou l’autre, ce qui est exceptionnel à ce niveau. Dès lors, on commença à s’interroger sur le bien-fondé de la règle stipulant que le champion du monde conservait son titre en cas de match nul.
BOTVINNIK perdit une première fois son titre en 1957 contre VASSILY SMYSLOV. Il le récupéra en 1958 lors du match revanche. Il le perdit une deuxième fois en 1960 face à Mikhaïl TAL, âgé alors de 23 ans. Et il le regagna à nouveau lors du traditionnel match revanche en 1961, mais dans des conditions particulières puisque son adversaire connaissait alors de sérieux problèmes de santé.
En 1963, BOTVINNIK perdit son titre définitivement contre TIGRAN PETROSSIAN par 9,5 contre 12,5.
A ce moment, la FIDE supprima le droit de revanche de l’ex-champion en titre et BOTVINNIK, âgé de 52 ans, renonça à regagner sa couronne. Qualifié d’office pour les matchs des candidats du cycle suivant en qualité de champion du monde sortant, il déclina l’offre et fut remplacé par EFIM GELLER.
Dans les années 1960, il participa aux championnats d’URSS par équipe et à plusieurs tournois internationaux dont il termine encore premier pour nombre d’entre eux.
En 1970, BOTVINNIK décida d’arrêter sa carrière de joueur après que le match prévu contre l’Américain BOBBY FISCHER eut été annulé.
Au-delà de ses titres mondiaux, il régna sans partage sur les échecs soviétiques pendant plusieurs décennies, non sans donner naissance à de solides inimitiés. Celle de DAVIDE BRONSTEIN, par exemple, qui a toujours douté de ses capacités réelles et lui reprochait d’avoir été favorisé par le pouvoir. Entre autres griefs, il lui reprochait de gagner ses parties surtout après l’ajournement et de les perdre surtout avant.
Après sa victoire dans le championnat du monde 1948, il fit une pause dans les échecs et se consacra à ses études d’ingénieur en électricité. Il décrocha son doctorat durant les trois années d’interruption de sa carrière. En 1970, il dirigea une école d’échecs à MOSCOU, dont sont issus ANATOLI KARPOV, GARRY KASPAROV et VLADIMIR KRAMNIK. Il s’investit également beaucoup dans la recherche informatique consacrée aux échecs, cherchant à mettre au point une intelligence artificielle sans beaucoup de succès.
On a souvent dit de BOTVINNIK qu’il était le père de l’école soviétique. On pourrait plutôt dire qu’il est un des piliers du système de formation qui a permis aux échecs soviétiques de dominer jusqu’à nos jours, y compris après la disparition de l’URSS, car la plus part des meilleurs joueurs actuels sont issus de l’ancien Etat et de l’ancien système de formation des jeunes joueurs. D’autre part, il est surtout considéré comme le maître de la préparation, tant dans les ouvertures, que dans l’étude de ses propres parties et de celles de ses adversaires. BOTVINNIK n’a jamais gagné un match comme champion du monde mais toujours remporté comme challenger, montrant une capacité d’adaptation et d’analyse peu communes. Enfin, son jeu positionnel était redoutable, mais il était fragile lorsque la partie était compliquée et qu’il ne pouvait analyser toutes les conséquences, ce qui explique ses défaites face à MIKHAÏL TAL et DAVID BRONSTEIN. Toutefois, il a réussi quelques chefs-d’oeuvres d’attaques, qui lui ont valu plusieurs prix de beauté.
Extrait de WIKIPEDIA.

Retour au sommaire

Elo FFE septembre 2010 Par Fabrice BATH

Voici la liste des adhérents qui ont une licence FFE et leur élo respectif au dimanche 5 septembre 2010. les deux nombres qui suivent le nom sont respectivement le élo et le élo rapide.

–Antonic Nénad, 1400, 1420, Club AEPA.
–Asselineau Dominique, 1630, 1630, Club AEPA.
–Bath Fabrice, 1330, 1330, Club AEPA.
–Belazzoug Farid, 1728, 1700, Club d’échecs Labourdonnais.
–Bouffard Georges, 1150, 1120, Club d’échecs la Tour Aycelin Narbonne.
–Calatrava Julien, 1817, 1660, Club d’échecs de Condom.
–Capdeville Jean, 1280, 1360, Club Caumont sur Durance.
–Catherine Bertrand, 1823, 1720, L’échiquier Aubois.
–Clauzel André, 1721, 1620, Club 608 d’échecs Paris.
–Coruble Didier, 1220, 1280, Club AEPA.
–Cosandey Roger, 1130, 1130, Club AEPA.
–De Coninck Philippe, 1300, 1300, Club AEPA.
–Delavalade Philippe, 1790, 1850, Club AEPA.
–Desmas William, 1710, 1750, Marseille échecs.
–Deville Olivier, 1979, 1980, Champ du fou, Aurec sur Loire.
–Dhénain Sébastien, 1240, 1260, Club AEPA.
–Duthoit Bernard, 1550, 1550, Club AEPA.
–Faivre-Pierret Claude, 1499, 1399, Club AEPA.
–Gerbaux Régis, 1250, 880, Club AEPA.
–Guillet Jacques, 1568, 1640, Saint-Quentin en Yvelines.
–Hargez Dany, 1499, 1399, L’échiquier Maxipontain.
–Hervais Adrien, 2048, 2010, Club Rouen échecs.
–Le Brun Yves, 1490, 1450, Club AEPA.
–Le Moy Patrick, 1725, 1590, Club échiquier Briochin.
–Lequeux Yannick, 1240, 1220, Club 608 échecs Paris.
–L’Herbon de Lussats Jean, 1350, 1350, Club AEPA.
–Martin Elise, 1120, 1010, Club Illkirch-Graffenstraden.
–Martin Jean-Claude, 1290, 1290, Club AEPA.
–Mégélas Florent, 1615, 1620, Club Maubuée-Gondoire échecs.
–Meyer Eric, 1590, 1410, Club l’échiquier du Roy René.
–Morvan Franck, 1440, 1390, Club d’échecs de Châteauroux.
–Peignien Laurent, 1556, 1510, Club Cavalier de la reine Bourg-la-Reine.
–Porcabeuf Jean-Marc, 1499, 1399, Club AEPA.
–Saïdi Bhen, 1370, 1370, Club AEPA.
–Schmeisser André, 1875, 1720, Club J.S. Koenigshoffen.

Tous ont une licence A, sauf Yannick Lequeux qui a une licence B.
Si d’autres, qui ne figurent pas sur cette liste, ont une licence, merci de nous en faire part.

Retour au sommaire

Championnat Marius Poyet par correspondance Par Yannick Lequeux

13 résultats ce trimestre: c’est peu! 26 parties sont terminées après 9 mois de compétition, ils en manquent 88.
Résultats au 21-08-2010:
Division I:
–Asselineau 0, Jacquelin 1.
–Jacquelin 0, Schmeisser 1.
Division II:
–Antonic 0, Hargez 1.
–Antonic 0, Violet 1.
–Coruble 1, Violet 0.
–Faivre 1, Bath 0.
–Hargez 1, Bath 0.
–Hargez 1, Guillet 0.
–Violet 0, Hargez 1.
Division III, groupe I:
–Capdeville 0, Faven 1.
–Faven 1, Farfallini 0.
–Le Brun 1, Damiany 0.
–Le Brun 1, Farfallini 0.

Je vous rappelle que le championnat par correspondance se termine le premier janvier 2011 et qu’à cette date, je devrai avoir récolté tous les résultats.
Si une partie n’est pas terminée, vous devez m’en envoyé son relevé et son diagramme. Une partie n’est arbitrable que si 30 coups ont été joués de part et d’autre.
Vous pouvez dès maintenant vous réinscrire pour le suivant ou vous inscrire si vous ne participiez pas. Pour toutes questions:
Yannick Lequeux, 278 boulevard Voltaire, 75011 Paris.
Tél. : 01 75 51 46 77.
Portable: 06 29 69 07 14.
Mél.: yannick.lequeux@noos.fr

Retour au sommaire

Le Tournoi Marcel Saurel Par Fabrice BATH

Rés. au 23/08/2010.
Antonic 169-171
Hargez 1-4D chpn
Violet 1-4D chpn
Asselineau 42-43
Jacquelin 1-4D chpn
Bath 193-201
Hargez 1-4D
Hermouet 1-3D
Périou 3-1V
Begey 7-11
Brun A. 14-21
Schmeisser 7-1V
Calatrava 36-39
Fort 3-1V
Capdeville 228-229
Faven 1-5D chpn
Coruble 262-266
Violet 4-1V chpn
Damiany 133-134
Dhénain 105-106
Begey 1-3D
Faivre 114-118
Bath 4-1V chpn
Farfallini 170-172
Faven 68-77
Farfallini 4-1V chpn
Fort 65-66
Guillet 264-265
Hargez 164-184
Bath 4-1V chpn
Guillet 4-1V chpn
Hermouet 227-230
Jacquelin 212-217
Schmeisser 1-4D chpn
Le Brun 126-132
Damiany 3-1V chpn
Farfallini 3-1V chpn
Périou 142-145
Thiry 1-3D
Schmeisser 126-131
Thiry 103-117
Bath 4-1V
Begey 4-1V
Périou 3-1V
Violet 184-190
Hargez 1-4D chpn

Chers amis!
Je vous présente un tout petit trimestre! 23 joueurs ont marqué seulement 111 points pour 23 parties, dont 10 amicales et 13 championnats.
Hargez sort du lot en marquant à lui seul 20 points.
Au classement général à un trimestre de l’arrivée: 1 Duthoit et Gerbaux 269, 3 Carlier et Coruble 266, 5 Guillet 265, 6 Hermouet 230, 7 Capdeville 229, 8 Jacquelin et Martin J.-Cl. 217, 10 Martin E. 202, 11 Bath 201, et 12 Hervais 198 points.
Pensez bien à faire parvenir aux responsables de chaque compétition vos résultats dès qu’ils ont été acquis. Pour ma part, seuls les résultats de parties amicales doivent m’être communiqués.
Mes coordonnées:
Fabrice BATH, 48 rue de l’Indre, 36000 Châteauroux.
Tél.: 02 54 34 18 54 (en soirée);
Portable: 06 24 19 13 60.
Mél.: fabrice.bath@sfr.fr
Fin de la revue