Le Lien Échiquéen.
Octobre 2011.
Publié par l’AÉPA,
Siège social:
58 avenue Bosquet,
75007 Paris.
Tél.: 04 75 34 81 84.
CCP: AEPA 721.38N NANCY.
Cotisation annuelle: 30,00 Euros.
scolaire: 15,00 Euros.
Trésorier: Marie-Christine Delavalade,
Hall 5, 6e étage, 47-49 avenue du Docteur Arnold Netter,
75012 Paris.
Site web: www.aepa64.asso.fr
Sommaire:
–Editorial.
–Le mot du secrétaire.
–Tchigorine, le père de l’école russe.
–Tournoi des Six Nations 2011.
–Classement Élo septembre 2011.
–Championnat Marius Poyet par correspondance.
–Tournoi Marcel Saurel.
Éditorial
Par Yves Le Brun
L’été, pourtant riche en événements échiquéens, s’achève sans qu’aucun adhérent ne se soit manifesté pour nous faire part de ses éventuelles expériences. Dommage!
Malgré la contribution substantielle que nous pouvions consacrer à l’envoi d’un représentant au championnat du monde junior et au championnat d’Europe, tous deux organisés en Grèce fin août et début septembre sous l’égide de l’IBCA, aucun candidat ne s’est senti en mesure d’affronter ces compétitions dont le niveau s’élève au fil des ans. Pourquoi? Tout simplement parce que le temps est révolu où nos joueurs se présentaient le plus souvent en francs-tireurs, armés de leur seule bonne volonté, alors que leurs homologues sont accompagnés de coaches leur prodiguant conseils et stratégie à utiliser contre tel ou tel de leurs concurrents. Joueurs et équipes sont entraînés spécialement et soutenus par leur fédération nationale respective, ce qui n’est malheureusement pas le cas en France. Cependant, nous nous intégrons progressivement dans le monde des échecs, d’abord par notre affiliation à la FFE, ensuite par l’aide reçue de plusieurs instances départementales ou régionales dans l’organisation des cinq derniers championnats de France des aveugles et malvoyants. Il nous faut maintenant travailler auprès de la FFE à la reconnaissance d’une représentation officielle de la France dans les compétitions de l’IBCA avec une assistance technique et financière adéquate.
Sachez que nous sommes désormais rattachés à la Ligue Ile-de-France et que la licence se monte à 47,00 Euros pour la saison 2011-2012.
Le championnat de France aura bien lieu à Saint-Germain du 16 au 20 mai 2012, week-end de l’Ascension. Battrons-nous le record de participation? Cela ne tient qu’à vous…
Les jeux «hollandais» sont disponibles au prix de 50,00 Euros plus port. L’association hollandaise nous applique désormais le tarif commercial et non plus le tarif réservé à ses membres. Le fabricant français demeure introuvable pour le moment.
Bonne rentrée à tous.
Le mot du secrétaire
par Philippe Delavalade
Pour ce trimestre, je commence par une triste nouvelle: le décès d’Alexandre Schwertz à 98 ans; il a été adhérent de 1981 à 2008; il avait renoncé en 2009 en raison de son âge avancé. Il a participé aux tournois annuels (pas encore officiellement championnats de France) en 1981 et 1984.
Au rayon des changements d’adresse:
–Patrick Le Moy, cité Concorde, appartement 29, 3 boulevard Vauban, 22000 Saint-Brieuc.
Il devrait garder le même numéro de téléphone.
–Delavalade (Philippe et Marie-Christine), hall 5, 6e étage, 47-49 avenue du docteur Arnold Netter, 75012 Paris.
Il s’agit d’une petite précision, pas d’un changement, mais j’ai eu quelques problèmes de courrier dûs au tri automatique.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée échiquéenne.
Tchigorine, le père de l'école russe
par Jérôme Maufras
Tard venu au jeu, Tchigorine lui laissa pourtant une empreinte au-delà de la chute de la dynastie Romanov et fut à l’origine du développement spectaculaire du jeu en Russie. C’est à ce titre que ce joueur célébré, même sous Staline, est considéré comme le père de l’école russe.
Un aigle dans l'Empire
Tchigorine, de son nom complet Mikhaïl Ivanovitch Tchigorine, est né en 1850 et grandit dans une Russie en modernisation à l’arrivée en 1855 du Tsar Alexandre II. L’éducation reste toutefois un bastion de l’ordre ancien et le petit Mikhaïl Tchigorine va en faire les frais. Orphelin à neuf ans, il est placé dans un pensionnat où l’ordre règne en maître. Heureusement pour lui, son professeur d’allemand, Monsieur Schuman, enseigne les échecs pour consoler ces adolescents brimés. C’est ainsi, à l’âge de 16 ans, que Tchigorine commence à jouer pendant deux ans. En 1868, une révolte éclate à l’initiative de la petite bourgeoisie étudiante. L’établissement sinistre où vit Tchigorine est touché par cette lame de fond. En guise de représailles, il est renvoyé comme nombre de ses camarades. Sans moyens, Tchigorine trouve à Saint-Petersbourg un emploi administratif. Il faut attendre 6 ans encore pour que le démon des échecs le reprenne, qu’il quitte son emploi et devienne un habitué du café Dominique où il joue de multiples parties à avantage pour gagner sa vie.
Un formidable débat d'idées
Devenu professionnel, Tchigorine va poser une à une les premières pierres du formidable édifice des échecs russes. En 1876, il fonde la revue «CHAKHMATNY LISTOK», crée en 1880, à Saint-Pétersbourg le premier club d’échecs russe puis une école chargée de former les futurs champions. Il ne néglige pas pour autant sa carrière. Il débute ainsi en 1881 au tournoi de Berlin dont il finit 3e à égalité avec Simon Winawer. Il lui faudra tout de même attendre 7 ans pour que le champion autrichien Wilhem Steinitz le considère «comme un challenger qui vaut la peine». De fait, l’Histoire des échecs va se trouver grandement enrichie par le formidable débat théorique et pratique que vont se livrer les deux hommes. Steinitz cherche à dégager des lois générales comme le formalise son livre «THE MODERN CHESS INSTRUCTOR». Tchigorine, lui, prône la créativité et l’analyse: les principes généraux lui semblent enfermer le joueur dans une dialectique qu’il récuse. Il veut que les joueurs soient guidés «par des variantes exactes et non des principes généraux», leur permettant d’accumuler de petits avantages au cours de la partie. Porté vers l’attaque, amateur des cavaliers plutôt que des fous, Tchigorine dût pourtant s’incliner devant Steinitz. La faute aux nerfs du joueur russe, génial mais sujet à de coupables relâchements comme lors de la 23e partie du championnat du monde joué contre le champion autrichien à La Havane en 1892. Dans une position supérieure, le Russe donna la partie et le titre à son adversaire. Traumatisme dont il ne se remit jamais. Il sombra dans l’alcoolisme avant de mourir en 1908.
Une postérité exceptionnelle
Il n’en reste pas moins que la postérité de Tchigorine est exceptionnelle. Ses qualités d’analyse ont grandement enrichi la théorie des ouvertures: ainsi, il a donné son nom à une des grandes variantes de l’Espagnole. Il nous laisse aussi une Défense contre le gambit dame qui porte son nom (1 d4 d5 2 c4 Cc6). Son style sans concession a fait de lui à la fois un continuateur des romantiques et un précurseur des échecs dynamiques actuels (de Kasparov à Topalov en passant par Anand). Son rôle dans les échecs russes fait aussi de lui l’annonciateur d’Alekhine. Le régime soviétique ne s’y est pas trompé. Bien que joueur phare de l’empire honni de ce régime, Tchigorine fut élevé au rang de héros national après la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui encore, un mémorial lui est dédié tous les ans à Saint-Pétersbourg. Dans son roman de politique-fiction «La ville est un échiquier», John Brunner s’est même inspiré des coups de la seizième partie du championnat du monde à La Havane pour créer la trame de son intrigue, chaque personnage symbolisant une pièce. Un roman étonnant et un juste hommage à celui sans qui l’école échiquéenne russe n’aurait peut-être jamais existé.
Extrait de «Echecs et mat».
Tournoi des Six Nations 2011
par Bertrand Catherine
Début mai nous repassions à l’heure d’hiver le temps d’un tournoi par équipes réunissant la Belgique, la France, le Royaume Uni, l’Irlande, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Jeudi 5 mai 2011.
Le groupe France se retrouve gare du Nord. Jérôme, fils d’André a quand même pris trois jours de congés pour nous accompagner! Merci Jérôme. L’Eurostar nous fait passer la Manche (à peine 20 minutes de tunnel pour ceux qui ne connaissent pas). Londres, Leeds et enfin nous arrivons dans le Yorkshire, à Harogate, une verdoyante cité thermale.
Voici le Old Swan Hotel: un cadre auréolé du souvenir d’Agatha Christie. La romancière a en effet séjourné quelques temps dans cet hôtel de luxe en 1926.
Il fait bon se promener, sillonner les allées un peu fraîches qui bordent notre spacieuse résidence. Comme pour oublier quelques jours la sècheresse qui sévit plus au sud.
Stan Lovell donne rendez-vous à tous les capitaines après le dîner pour le tirage au sort. La France tire le numéro 3 et joue à la première ronde contre le 6, c’est-à-dire l’Irlande. La composition de l’équipe ne respecte pas strictement l’ordre des Élo, elle tient compte aussi de la forme de chacun. Deux petits nouveaux: Olivier Deville et Laurent Peignien aux échiquiers 1 et 4. A noter la quatorzième participation d’André Schmeisser au troisième échiquier! Pour ma part, j’étais en Suisse en 1999 et en Allemagne en 2003. L’AEPA –ou l’équipe de France– reste d’ailleurs sur une très belle deuxième place.
Vendredi 6 mai 2011.
C’est en fait déjà le match décisif pour nous. Les Irlandais sont nos adversaires pour la troisième place. Les deux premières équipes Allemagne et Royaume Uni étant largement favorites. Mauvaise surprise pour Laurent qui a laissé à la maison son tapis de jeu. Il doit se contenter d’un tout petit jeu de voyage vraiment pas pratique quand on est amblyope.
Table 2: je termine rapidement cette première matinée de compétition. J’accepte la nulle dans une finale très fermée avec tous les pions. Pas toujours facile de doser entre sa propre forme et les ambitions de l’équipe pour une partie de mise en route.
Table 1: Olivier prend l’avantage d’un pion et surtout beaucoup d’avance à la pendule. La position de Michael Delaney s’écroule et nous menons 1 à 0. Mais après 3 heures de jeu la situation s’inverse: Laurent est battu et la position d’André se dégrade dangereusement. Son adversaire refuse une première fois la nulle avant d’accepter sous la pression du temps: on a eu chaud: 2 à 2.
Nous changeons de table l’après-midi pour nous asseoir face aux Anglais qui restent si je ne me trompe sur une défaite face à nous aux Olympiades 2004 en Espagne.
Olivier doit faire face à un joueur très rapide et précis. Il aime ce genre de cadence et résiste avec les pièces noires. Mais notre leader cherche à gagner et prend peut-être trop de risques en permettant aux tours de l’anglais de s’activer. Il est pris dans un réseau de mat.
Contre le secrétaire de l’IBCA je sors de l’ouverture avec une bonne position mais du retard à la pendule. N’ayant pas de plan clair à l’esprit, je préfère proposer nulle et nous en restons là. Le match est terminé quand Laurent abandonne contre l’organisateur de cet amical tournoi. André sauve une deuxième fois une partie difficile en récupérant la qualité pour entrer en finale. Défaite assez lourde: 3 à 1.
Samedi 7 mai 2011.
Le lendemain est plus calme sur le plan des échecs avec une équipe Belge sur le
papier tout à fait à notre portée: 3,5 à 0,5; la seule joueuse du tournoi ayant fait nul avec Laurent.
L’après-midi est consacré à la visite d’un musée le JORVIC VICKING CENTER. Un parcours dans l’histoire du Haut Moyen Age et dans les rues de la cité de York.
Dimanche 8 mai 2011.
L’Allemagne se présente face à nous ce matin. C’est incontestablement l’équipe la plus forte avec une moyenne Élo supérieure à 2000!
Olivier n’est pas si mal dans une Sicilienne avec les noirs. Mais comme dans la ronde 2, il prend sans doute trop de risques. On s’est bien complété sur ce point: j’étais au contraire un peu timide sur l’échiquier. Mon opposant francophone met tout de suite de l’huile sur le feu en prenant le pion e4 dans l’ouverture contre un gros retard de développement et l’enfermement de son fou c8. En milieu de jeu, je rate une combinaison et commence à perdre mes nerfs. Je suis très content d’obtenir la nulle malgré tout. Gert m’invite à revoir la partie avec son coach, un plaisir qu’on pourrait peut-être s’offrir un jour dans l’équipe de France.
Les Allemands font deux points aux tables 3 et 4 et le score du match est très sévère mais habituel: 0,5 à 3,5. En tout cas, nous avons peut-être fatigué nos voisins de l’est qui ne pourront venir à bout de l’Irlande (Nul sur les quatre échiquiers) dans l’après-midi.
Très courte pause lunch afin de dégager du temps à la remise des prix.
Enfin nous jouons les Pays-Bas.
Olivier et Laurent terminent bien ces amicales joutes échiquéennes en l’emportant assez rapidement. Sans doute pas tout à fait remis de mes émotions du matin je me perds dans des réflexions infructueuses. La partie prend un tour tactique et une gaffe peut surgir très facilement. Ouf, finalement c’est nul. Deuxième victoire de l’équipe et quatrième place logique au classement final.
Rendez-vous en 2013 en Belgique et chez nous en principe pour 2015.
Classement:
–01 Allemagne 916.5
–02 Royaume-Uni 813.0
–03 Irlande 612.5
–04 France 510.0
–05 Hollande 26.0
–06 Belgique 02.0
Élos de septembre 2011
Par Fabrice Bath
Voici dans l’ordre décroissant les adhérents qui sont connus de nous ayant une licence FFE et leur valeur Elo. Le premier chiffre indique la valeur Elo par excellence, et le deuxième chiffre indique la valeur Elo rapide.
Le nombre 1499 est une valeur arbitraire, le joueur n’a pas joué suffisamment pour avoir son vrai Elo.
Si d’autres adhérents ont une licence et ne figure pas dans cette liste, merci de nous le faire savoir.
–Hervais Adrien, 2051, 2010
–Deville Olivier, 1979, 1980
–Calatrava Julien, 1875, 1660
–Catherine Bertrand, 1833, 1720
–Schmeisser André, 1829, 1720
–Delavalade Philippe, 1790, 1850
–Legueltel Daniel, 1760, 1710
–Meyer Eric, 1708, 1410
–Belazzoug Farid, 1706, 1640
–Le Moy Patrick, 1705, 1590
–Clauzel André, 1696, 1670
–Asselineau Dominique, 1630, 1630
–Mégélas Florent, 1598, 1620
–Peignien Laurent, 1583, 1340
–Faivre Claude, 1499, 1399
–Hargez Dany, 1499, 1399
–Porcabeuf Jean-Marc, 1499, 1399
–Guillet Jacques, 1496, 1640
–Le Brun Yves, 1480, 1450
–Morvan Franck, 1410, 1390
–Antonic Nénad, 1400, 1420
–Saïdi Bhen, 1370, 1370
–L’Herbon de Lussats Jean, 1350, 1350
–Bath Fabrice, 1330, 1330
–De Coninck Philippe, 1300, 1300
–Martin Jean-Claude, 1290, 1290
–Capdeville Jean, 1280, 1360
–Gerbaux Régis, 1250, 880
–Dhénain Sébastien, 1240, 1260
–Lequeux Yannick, 1240, 1220
–Coruble Didier, 1220, 1280
Martin Elise, 1150, 1010
–Marty Yvette, 1010, 1010
Championnat Marius Poyet par correspondance
par Yannick Lequeux
27 nouvelles parties ont été déclarées ce dernier trimestre, ce qui porte à 33 les parties achevées. A noter qu’un joueur de division II a souhaité jeter l’éponge…
Résultats au 22/08/2011:
Division I:
–Carlier-Jacquelin 0,5-0,5
–Carlier-Schmeisser 1-0
–Guillet-Carlier 0-1
–Hargez-Carlier 0-1
–Schmeisser-Guillet 1-0
Division II:
–Bath-Couspeyre 1-0
–Calatrava-Couspeyre 1-0
–Coruble-Thiry 0-1
–Couspeyre-Antonic 0-1
–Couspeyre-Coruble 0-1
–Couspeyre-Martin E. 0-1
–Couspeyre-Thiry 0-1
–Gerbaux-Bath 1-0
–Gerbaux-Couspeyre 1-0
–Gerbaux-Thiry 1-0
–Gerbaux-Violet 0-1
–Martin E.-Thiry 0-1
–Thiry-Antonic 1-0
–Thiry-Calatrava 0-1
–Thiry-Violet 1-0
–Violet-Couspeyre 1-0
Division III, groupe I:
–Capdeville-Farfallini 0,5-0,5
–Dhénain-Farfallini 0-1
–Dhénain-Martin J.-Cl. 0-1
–Farfallini-Mercier 1-0
Division III, groupe II:
–Bouffard-Damiany 0-1
–Damiany-Faven 1-0
Tournoi Marcel Saurel
Par Fabrice Bath
Rés. Au 29/08/2011.
Antonic 189-195
Bath 247-257
Couspeyre 5-1V àpn
Le Brun 1-4D
Bouffard 174-175
Damiany 1-4D àpn
Brun A. 46-49
Hermouet 3-2N
Calatrava 60-69
Couspeyre 5-1V àpn
Capdeville 240-242
Farfallini 2-3N àpn
Carlier 14-29
Jacquelin 3-3N àpn
Schmeisser 4-1V àpn
Coruble 280-286
Thiry 1-4D àpn
Couspeyre 146-154
Antonic 1-5D àpn
Coruble 1-5D àpn
Martin E. 1-5D àpn
Thiry 1-5D àpn
Damiany 140-148
Faven 4-1V àpn
Dhénain 158-160
Farfallini 1-4D àpn
Martin J.-Cl. 1-3D àpn
Farfallini 203-216
Mercier 4-1V àpn
Thiry 1-3D
Faven 94-95
Gerbaux 3-21
Bath 5-1V àpn
Couspeyre 7-1V àpn
Thiry 5-1D àpn
Violet 1-3D àpn
Guillet 0-2
Carlier 1-4D àpn
Hargez 211-212
Carlier 1-4D àpn
Hermouet 252-254
Jacquelin 236-239
Le Brun 154-158
Martin E. 241-247
Thiry 1-4D àpn
Martin J.-Cl. 245-251
Mercier 68-70
Martin J.-Cl. 1-3D
Périou 154-155
Bath 1-3D
Schmeisser 153-158
Guillet 4-1V àpn
Thiry 174-203
Antonic 4-1V àpn
Calatrava 1-4D àpn
Farfallini 3-1V
Violet 4-1V àpn
Violet 206-215
Couspeyre 5-1V àpn
Chers amis! En cette rentrée de vacances, je vous propose un tout petit TMS: 26 joueurs marquent 172 points, en jouant 33 parties, dont 6 amicales et 27 parties de championnat.
Au classement général on peut noter: 1 Coruble 286, 2 Bath 257, 3 Hermouet 254, 4 Martin J.-Cl. 251, 5 Martin E. 247, 6 Capdeville 242, 7 Jacquelin 239, 8 Farfallini 216, 9 Violet 215, 10 Hargez 212, 11 Thiry 203 points. Voilà pour ceux qui ont plus de 200 points. Nous ferons les comptes fin novembre pour déterminer les montées et les descentes de catégories, et les trois joueurs qui finiront en tête de classement.
Je vous rappelle que vous devez me communiquer vos résultats de parties amicales, dès qu’ils sont acquis, et point plusieurs mois après, à l’adresse suivante:
Fabrice Bath, 48 rue de l’Indre, 36000 Châteauroux.
Tél.: 02 54 34 18 54.
Portable: 06 24 19 13 60.
Mél.: fabrice.bath@sfr.fr
A bientôt.
Fin de la revue