Mathieu Dufort, un champion d’exception
Article publié dans La Presse de la Manche – La Hague – juin 2025
Début juin se tenait à Gallargues-Le-Montueux (Gard) le 40ème championnat de France des joueurs d’échecs présentant un handicap visuel. Mathieu Dufort, champion de France 2023 et vice-champion 2024, joueur talentueux de l’équipe Echikia le club d’échecs de la Hague, participait pour la 3ème fois à ce tournoi.
Un compétiteur hors normes.
Mathieu a longtemps collectionné les titres avec les voyants. Il avait entre autres, remporté les régionaux FFE U18 en 2001 et 2002, joué les championnats de France des jeunes et contribué à la conquête du titre prestigieux de champion de France des lycées, avec « la grande équipe d’échecs » du lycée Jean-François-Millet de Cherbourg qui avait en 2001 à Charleville-Mézières réussi à devancer les lycées français les plus huppés!
« Progressivement devenu non-voyant, il avait cessé la compétition en 2013. Mais un tel joueur pouvait-il durablement renoncer à ce véritable sport? » questionne Jean-Luc Ledoux. président d’ Echikia. Ce solutionniste hors-pair de problèmes échiquéens avait donc poursuivi les analyses du noble jeu sans voir l’échiquier, porté par un goût p pour l’étude qui le caractérise, et repris la compétition en2023!
Un nouveau titre pour le professeur.
Aujourd’hui professeur de mathématiques dans ce même lycée Millet, Mathieu aime à souligner. L’importance d’un travail régulier pour obtenir résultats et réussites. À l’instar de ses élèves qui mettent à profit le long weekend de I‘Ascension pou- préparer leurs examens, il a de son côté rejoint le Gard, non pas en touriste, mais bien compétition d’échecs, à raison d’environ huit heures de tournoi par jour.
L’épreuve rassemble chaque année les meilleurs joueurs et joueuses non-voyants de l’Hexagone, mais aussi des invités italiens, belges, allemands, monégasques, anglais et canadiens.
La passion y anime chacun, comme dans leur repas pris en commun avec des échiquiers sur la table, pour échanger et confronter les idées… Le souci principal étant que « les assiettes étaient un peu grandes » !
Mathieu s’est préparé pour jouer au mieux les sept longues parties proposées. »Avec 6 victoires, parfois de haute lutte, comme face à Théo Ambrosino ou face à Éric Meyer notre champion remporte un nouveau titre de champion de France, grandement mérité, paré d’une performance à 2162! » Les félicitations ont afflué, surtout depuis la Hague où joueurs et joueuses du club Echikia se tenaient informés à distance et adressaient au fil des jours, leurs messages d’encouragements.
Un sport adapté
Le jeu d’échecs adapté se pratique avec un échiquier pour chaque joueur (case en relief, pièces avec sommet pointu ou arrondi, pour différencier « les couleurs »). Vérification tactile de la bonne place des pièces, annonce orale de chaque coup joué, confirmation par l’adversaire et nombre de petites astuces pratiques permettent de contourner les difficultés liées au handicap.
L’adaptation à celui-ci par la représentation mentale, la mémoire et les vérifications, « le tout sans voir », sont impressionnants pour les spectateurs, témoins de telles performances ! Des pendules connectées mesurent le temps de jeu respectif, des dictaphones permettent l’enregistrement vocal des coups joués et celui de Mathieu a capitulé pendant le championnat. Mais bien évidemment, Matthieu avait prévu une solution de remplacement » chaque joueur affrontait 7 adversaires différents en 4 jours dans des parties qui peuvent durer chacune de 3 à 4 heures et parfois plus longtemps.
Et maintenant?
Mathieu a rejoint l’équipe De France en Serbie, au championnat d’Europe par équipe, pour tenter de qualifier de groupe France aux championnats du monde IBCA. « Les joueurs d’échecs non voyants font tomber bien des barrières et balaient allègrement les idées reçues sur le handicap.» Début septembre ce sera pour Mathieu une prochaine rentrée avec ses élèves, et aussi le retour au jeu d’échecs avec les valides. »
Pour contacter le club Echikia :
tél 0787318016
e-mail contact-club@echikia.fr