Coupe des 6 nations à Rimini en Italie (n°3).

Écrit par Mathieu Dufort

Lundi 15 juin 2026 : Ronde 2 contre les Pays-Bas.

Il faut mieux prendre sa douche avant 7h le matin sous peine d’avoir droit à la version écossaise au moment où tout le monde se réveille.

En sortant de l’ascenseur, une italienne s’est mise à discuter avec Danièle et Olivier. Au début, elle croyait qu’ils étaient mariés. Devant le démenti de Danièle, elle a demandé si Olivier était son fils alors qu’ils ont la soixantaine tout les deux.

Chacun continue à son rythme pour le petit déjeuner, certains préférant quelques heures de sommeil en plus pour bien récupérer.
Ce matin Damian a régalé Mathieu, Olivier et Danièle avec sa connaissance encyclopédique de sa ville d’origine pendant le petit déjeuner. Malgré ses 12 ans, on ne pouvait plus l’arrêter.

Il ya un fond sonore avec des cris d’oiseau dans le restaurant. Ce matin, ce sont ajoutés des cris de singes.Est-ce que nous allons avoir un nouvel animal tout les jours. Affaire à suivre.

Mathieu, Olivier et Danièle partent faire une ballade. Objectif : trouver un supermarché pour faire des emplettes et aller manger une grosse glace.
L’équipée part au son des “On veut une glace maman ” de Mathieu et Olivier. Pauvre Danièle qui doit supporter ces deux gamins.
Ils prennent l’autre côté de la rue commerçante. Ils tombent sur une joli église. Elle a un sol en marbre très lisse par rapport à ce que l’on a en France. Il ya aussi 2 grandes statues de la vierge Marie avec l’enfant Jesus. Les statues sont peintes comme c’était le cas dans l’antiquité. l’église a un grand orgue. Il semble aussi .que le pape est passé dans cette église il y a quelques année
La ballade continue, c’est un enchainement de restaurants, de glaciers et de magasins de souvenirs. On peut avoir une pizza margherita pour 5€, il faudra tester. 
En demandant aux serveurs en train d’installer les terrasse nous arrivons à un grand supermarché.
Mathieu cherche des spécialités locales et prend des gâteaux, un cornet au chocolat, des palets au chocolat et aux amandes ainsi qu’une part de focaccia.
Danièle craque pour du limoncello qu’elle ramènera à ses copines de coinche.
Olivier prend aussi une bouteille.
Trois litres de coca sont pris pour rebooster Théo.
À la caisse, la caissière démonte gentiment un support de chaîne qui pourrait empêcher le passage du fauteuil d’Olivier.
Mathieu essaye de payer ses courses avec son pass Navigo. D’habitude, c’est avec sa carte vitale…
Sur le chemin du retour, on fait un arrêt chez un glacier. C’est un 421 : 4 boules pour Mathieu, 2 pour Olivier et 1 café pour Danièle, et tout ça pour moins de 10€. Le café et les glaces sont excellentes, les cônes étant remplis à ras-bord.
Danièle continue à observer les oiseaux dont un qui passe en rase-motte au dessus de la table. Elle les attire…
C’est ensuite retour à l’hôtel.

À 11h30, petite réunion de préparation. pas grand chose sur nos adversaires. Leur premier échiquier joue la sicilienne. Il ya aussi quelques parties du dernier échiquier. Rien pour les deuxième et troisième échiquiers.
On en profite pour regarder un peu les parties de la veille.
Pendant ce temps, Damian fait un baby-foot contre Danièle.

En remontant en ascenseur, Mathieu se trompe de bouton et déclenche l’alarme. Une dame de la réception vient l’aider et tout rentre dans l’ordre.  

Au menu du midi, feuilletés en entrée.
Risotto à la saucisse et aux champignons ou pâtes bolognaise en plat 1.
Rosbif ou poisson en plat 2
Tiramisu ou salade de fruits en dessert

Yann joue au petit poucet. Il ne retrouve pas une des Tours de son jeu et au déjeuner, il ne retrouvait pas son porte-feuille. Celui-ci a été découvert intact sur la terrasse où on se prépare le matin mais la Tour est toujours en ballade. Il va falloir trouver une solution, on ne pense jamais à amener des pièces de secours en compétition. 

À 14h50, l’équipe se réunit dans la salle de jeu.
bonne nouvelle, l’arbitre a retrouvé la Tour de Yann, il ne va pas être obligé de sacrifier une qualité au bout de 5 coups pour ne pas être embêté.
On nous demande aussi de nous inscrire pour l’excursion de jeudi. Tout le monde vient.
Des petites bouteilles d’eau sont apparues sur les tables. bonne initiative avec la chaleur qu’il fait.

Nous sommes toujours sur la même table pour que Olivier puisse accéder facilement à sa place et que Théo n’est pas trop de lumières gênante. Petit inconvénient, c’est à côté de la porte d’entrée de la salle qui grince horriblement à chaque ouverture.
Apparemment, on peut utiliser les toilettes pour dames maintenant. On peut même y changer un nourrisson si on a envie.

À 15 h, c’est le début de la ronde.
Au troisième échiquier, l’adversaire de Théo demande plus de lumière car il regarde son échiquier de près. Le problème est que la lumière est dans le champ de vision de Théo et que ça le gène beaucoup. Après plusieurs minutes d’imbroglio où l’arbitre n’arrête même pas la pendule, la table 3 est déplacé sur la table d’arbitrage où les conditions de jeu conviennent à peu près aux deux joueurs.
Théo prend beaucoup d’espace et repousse les pièces adverses avec ses pions, puis son adversaire gaffe en donnant sa Dame.

Au quatrième, l’adversaire d’Olivier fait un plan bizarrre en jouant h3, Bf4, Bh2 et g3 s’enfermant son propre Fou. Olivier gagne le pion h3 puis déroule tranquillement le reste de la partie. 
Nous menons 2 à 0 très rapidement.

Au premier Yann se rate un peu dans son gambit. Il a une pièce de moins qu’il finit par récupérer. Il est cependant très mal au temps avec quelques minutes. Il trouve alors un sacrifice qui lui permet de mater.
Le match est gagné.

Au deuxième, Mathieu gagne une pièce assez rapidement, mais se retrouve confronté à deux forts pions passés liés. Il rend la pièce pour transposer dans une finale de Tours avec deux pions de plus. Au bout de 4 heures de jeu, on arrive à la position suivante :
Blancs : Kb4 Rd8, Noirs : Ke6 re5 b5 c4
C’est dingue, mais c’est une position de nulle. Sur le meilleur jeu blanc, le Roi noir ne peut pas s’activer et on ne peut pas gagner. ici, les Blancs doivent jouer 1.Rd1 mais heureusement pour nous, ils jouent 1.Re8+ et le Roi va arriver à s’activer. Victoire de Mathieu au bout de 4h40 de jeu. Son adversaire lui a tendu la main sans dire un mot. Compliqué de deviner qu’il abandonnait si on ne le voit pas…

À noter que les conditions de jeu ont été assez difficiles. Après l’incident de Théo, on a aussi eu droit a des joueurs parlant très forts et qui continuent à le faire même quand on leur demande de se taire. Mathieu a même du se lever et aller les voir pour avoir le silence. À 19h30, on commençait à entendre le bruit du restaurant de l’autre côté du mur. La sonorisation de l’hôtel s’est aussi enclenchée pour diffuser de la musique dérangeant la concentration des derniers joueurs.

Au final, un score sans appel de 4 à 0, même si il y a eu de la résistance sur les deux premiers échiquiers.

France vs Netherlands 4-0
    Thevenet, Yann – Boer, Jan 1-0
    Gundogmus, Alaettin – Dufort, Mathieu 0-1
    Ambrosino, Theo – Makkinje, Jeroen 1-0
    Dalle, Natasha – Deville, Olivier 0-1

Dans les autres matchs, l’Italie 1 a battu la Slovénie 3 à 1.
L’Italie 2 a battu la Suède 2,5 à 1,5.

Au menu du soir, polenta à la bolognaise.
Pâtes aux calamars ou soupe en plat 1.
Escalope milanaise frittes ou omelette ou spaghetti à la sauce tomate en plat 2.
Gâteau au chocolat ou fruits en dessert.

Pour prendre l’air et décompresser un peu, c’est au tour de Mathieu, Théo et Elisabeth d’aller se faire un mojito sur la plage. L’air de la mer rafraichit et permet de se remettre de ses émotions. Le sable est très fin et n’accroche pas aux vêtements. C’est agréable de ne pas se retrouver avec du sable partout en rentrant de la plage.

En revenant, nous croisons des personnes de l’organisation et nous les félicitons pour l’organisation et les résultats du jour des Italiens. pour l’excursion, nous auront droit à un guide parlant français.
Il est temps d’aller se coucher.

Demain, nous affrontons la Suède avant le jour de repos.

À bientôt pour la suite.
Mathieu, pour l’équipe.

Laisser un commentaire