Coupe des 6 nations à Rimini en Italie (n°4).

Écrit par Mathieu Dufort.

Mardi 16 juin 2026 : Ronde 3 contre la Suède.

Après les oiseaux et les singes, pas de nouveaux cris d’animaux dans le restaurant au petit-déjeuner. Petite déception.

Une ballade matinale à 5 s’organise pour aller faire des emplettes pour ramener quelques souvenirs. Théo et Yann reste tranquillement à l’hôtel.
Il ya pleins de magasins de souvenirs qui vendent un peu tous le même bric-à-brac. À 30 mètres de différence, le même magnet peut passer de 1 à 8€. De manière générale, il faut toujours négocier au moins 20% de réduction pour se faire un peu moins avoir. Elisabeth se révèle très forte pour comparer les prix et négocier.
En vrac,  nous trouvons des magnets parfois en relief, des myugs, des porte-clés pilulier pour mettre ses médicaments, ses bonbons ou autre chose…, des petites figurines de vespa, une casquette, un tablier de cuisine et des éventails.
Démian craque complétement pour un petit couteau suisse. Avec un trombone, du scotch et une ficelle, il pourra se prendre pour MacGyver.
Après nous être fait escroquer, non pardon, avoir fait nos achats, petit tour par la supérette pour prendre un peu de ravitaillement et de la colle forte pour réparer un aimant qui se détache de  l’échiquier de Théo.
Nous finissons comme la veille chez le glacier. Aujourd’hui, c’est configuration foot avec un 4 2 2 2 1 pour le nombre de boules et de café.

À11h30 l’équipe se réunit sur la terrasse de l’hôtel pour une petite préparation. Il y a un peu de matériel.
La séance se finit avec une photo devant la mascotte de l’hôtel, notre copain l’escargot sous stéroïdes.

Au menu du midi, une espèce de vol au vent en entrée.
pates bolognaise ou pâtes sauce crevette épicée façon Rimini en plat 1.
soupe de calamar ou porc braisé au brocoli en plat 2.
Profiteroles, sorbet café ou fruits en dessert.

À 15h, c’est le début du match contre la Suède.
La lumière qui génait Théo a été aménagée et il peut reprendre sa place habituelle.
La porte d’entrée grince aussi beaucoup moins.
À noter la présence de nombreux galets dans les lavabos des toilettes. C’est sans doute pour les dessaler et les nettoyer au maximum, mais on ne sait pas dans quel but.

Au quatrième, Olivier se retrouve dans une position un peu sèche. Les joueurs jouent rapidement et finissent à s’accorder sur la nulle.
l’arbitre venu pour valider le résultat n’était pas très réveillé. On a eu droit au paroles suréalistes suivante : “Quel est le résultat de la partie ? Nulle. Nulle pour la France ?”

Au premier, Yann se retrouve comme prévu dans un gambit Evans. Son adversaire ferme la position ce qui permet à Yann de consolider son pion de plus. Le suédois essaye de contre attaquer mais se fait contrer. Yann fait pression sur e4 ce qui lui permet de gagner encore des pions et contraindre son adversaire à l’abandon.
À noter que les 2 adversaires ont eu une différence de position pendant toute la partie avec un pion en h7 pour l’un et en h6 pour l’autre. L’arbitre qui regardait la partie n’a rien remarqué ou rien fait alors que Démian l’a bien vu. Il n’a pas osé le dire à l’arbitre.

Au troisième, pour Théo, il y a roques opposés. Ca pousse les pions pour attaquer mais peu de pièces sont échangéés. Finalement, il ya échange de Dame et les deux joueurs se retrouvent un peu coincé. Ils s’accordent pour la nulle.

Au deuxième, Mathieu gagne un pion mais manque de précision. Son adversaire trouve du contre-jeu et voyant qu’il n’a aucune chance de gagner, il propose nulle en voyant le score de déjà 2 à 1 pour la France. Encore fatigué de la partie de la veille, Mathieu ne prend aucun risque et accepte pour valider le gain du match.

Au final, une victoire 2,5 à 1,5 bien construite. À noter que les deux derniers échiquiers suédois ont des élos bien sous évalués.
Pour une fois on avait tous fini à 18h20.

Sweden vs France 1.5-2.5
    Thomsson, Hakan (1852) – Thevenet, Yann 0-1
    Dufort, Mathieu – Gransmark, Patrik (1801) 1/2-1/2
    Engstrom, Olle (1638) – Ambrosino, Theo 1/2-1/2
    Deville, Olivier – Atterberg, David (1579) 1/2-1/2

Dans les autres matches, L’Italie 1 a battu les Pays-Bas 4 à 0 et la Slovénie a battu l’Italie 2 3,n5 à 0,5.

Après avoir remis notre matériel dans nos chambres et sans concertation, on s’est tous retrouvé au bar à la sortie de l’hôtel pour fêter notre victoire autour d’un apéro. Quelle coordination.Ça, c’est de l’esprit d’équipe.
Yann a réussi a descendre son litre de bière sans problème. Ca a été l’occasion de raconter ses parties et de revenir sur les petits incidents qui ont émaillé la ronde.

Au menu du soir, tranches de tourte avec une purée légère en entrée.
Soupe, Pâtes à la romaine ou à la bolognaise en plat 1.
Hamburger (sans pain et avec un steak de chair de saucisse) en plat 2.
Crème caramel, fruit ou sorbet en dessert (mais il’ n’y avait plus de sorbet).

Les Slovènes sont arrivés au repas quasiment quand nous avions fini. Les Suédois ont fait de même ce midi.

Mathieu et Elisabeth s’accordent une nouvelle ballade du soir. Objectif : manger une vraie pizza italienne. Pas évident de trouver un truc authentique, tous les restaurants proposant des pizzas. Le choix est fait en prenant un restaurant qui ne sert que des pizzas ou presque. Ce sera une classique jambon mozarella olive artichaut pour Mathieu et une pizza carbonara pour Elisabeth. La pâte est fine et croustillante sous la garniture et épaisse au bord. C’est vraiment bon. 
C’est aussi l’occasion de tester le limoncello. Enfin le deuxième verre car le premier a fini renversé sur la table.
Au retour une glace est bien tentante mais ça aurait été un peu abusif.
La nuit est douce, mais il y a encore beaucoup de circulation et d’animation dans les rues.
À noter qu’il n’ya pas de moustiques malgré la chaleur. Ils ont sans doute trop chaud.

Demain, jour de repos et excursion dans la vieille ville de Rimini.

À bientôt pour la suite.
Mathieu, pour l’équipe.

Laisser un commentaire