Lannemezan: Le championnat de France d’échecs, c’est jusqu’à dimanche!
(Delphine Pereira, “la nouvelle république des pyrénées” )
le 21 mai 2023
Un championnat de France d’échecs pour les malvoyants et non-voyants se déroule jusqu’à dimanche matin à la salle des fêtes de la ville.
Jusqu’à dimanche, la salle des fêtes de Lannmezan reçoit les championnats de France des échecs aveugles et malvoyants. une compétition homologuée par la Fédération Française des Echecs. Une manifestation à l’initiative de l’Association échiquéenne pour les Aveugles soutenue par l’association Locale,” Le Fou Blanc” mais aussi la mairie de Lannemezan, représentée à l’ouverture des portes par Jean-Marie Da Benta, adjoint au maire en charge des associations, de l’animation, des sports, des associations sportives, des bâtiments dédiés aux sports et de l’accessibilité, en plein dans sa délégation: ” Je remercie vraiment l’association organisatrice d’avoir choisi notre ville. De notre côté, nous avons joué les facilitateurs dans l’organisation de ces championnats en ce qui concerne la logistique. je veux saluer en particulier les deux Christophe qui se chargent d’assurer les trajets des participants entre l’hôtel de la Demi-Lune et la salle des fêtes. Nous sommes très investis au niveau associatif mais aussi au handicap, nous encourageons ce genre d’évènement. je voudrais aussi remercier le Local jeunes qui est venu hier faire des sandwiches, des crêpes et des gâteaux ainsi que du café pour les participants”. L’association “Le Fou Blanc” de Lannemezan a bien évidemment été au cœur de l’organisation, la préparation et l’animation de ces journées qui vont se dérouler jusqu’à dimanche en fin de matinée.
“Il leur faut énormément de concentration”
Un arbitre national était présent, Pierre Lapeyre, chargé deveiller au bon déroulement de ces championnats presque comme les autres, comme l’explique Mathieu Dang, l’un des adhérents de l’association: ” Les joueurs fonctionnent au toucher avec des échiquiers aimantés ou avec des picots afin que les pièces ne bougent pas. Il leur faut énormément de concentration, tout est mentalisé pour retrouver les pièces notamment. Chaque joueur annonce son coup et doit les consigner. Les malvoyants utilisent par exemple des loupes pour noter, certains non-voyants utilisent un dictaphone et d’autres écrivent en braille”. Les parties, appelées rondes dans les tournois d’échecs, se dérouleront ainsi : une ronde le matin, une autre l’après-midi: “Le tournoi sera joué en 7 rondes au système suisse à la cadence Fischer, 1h30 plus 30s d’incrément”. La dernière ronde aura lieu dimanche matin à 8 heures.
En tout, une bonne trentaine de participants venus de toute la France, rivalisaient d’adresse dans un silence quasi absolu. Sur place, parallèlement aux championnats, un tournoi se tenait aussi pour les locaux qui, du plus jeune, à partir de 8 ans, au plus ancien et aguerri, se sont affrontés dans l’ambiance feutrée du tournoi sous l’œil de l’arbitre désigné pour surveiller le bon déroulement des parties. Que ce soit du côté des Championnats et du tournoi, les gagnants se verront récompensés pour leurs performances. Les spectateurs sont les bienvenus, à condition de ne pas faire de bruit et de suivre les parties à distance raisonnable afin de ne perturber les joueurs.
Les championnats de France se poursuivent jusqu’à dimanche matin.